Chez Rüfi à Bienne a commencé le projet « zéro plastique » en automne dernier. La boulangerie-confiserie et café renommée de la région souhaite complètement renoncer à des emballages en plastique à partir de cet été. « panissimo » voulait en savoir plus et a interrogé le copropriétaire et initiateur Tom Rüfenacht.

Quand avez-vous commencé la planification de « zéro plastique » ?
Nous avons commencé la planification l’année dernière au mois d’août. Et le début s’est fait en octobre.

Quels étaient les motifs de ce projet ?
La montagne de déchets qui augmente et la pollution de l’environnement qui en découle nous préoccupaient déjà depuis longtemps. La population est sensibilisée. En renonçant aux emballages en plastique, nous contribuons de manière active. De plus, nous veillons à produire le moins de déchets alimentaires possible.

Y a-t-il eu des résistances lors de l’introduction de « zéro plastique » ?
Bien évidemment il y a eu des résistances. Chaque Suisse a en principe du mal quand quelque chose change dans sa vie de tous les jours. Il y a cependant peu de gens qui se sont exprimés de manière négative.

Quels genres de préoccupations aviez-vous au préalable ?
Nous ne savions pas quelle serait la réaction de notre clientèle par rapport à « zéro plastique », s’il y aurait des résistances ou quelle serait la prise en charge du dépôt, par exemple des salades à emporter.

Quels ont été les plus grands défis ?
Avoir le courage d’entreprendre des changements dans un segment de haute fréquence de clients.

Y a-t-il eu quelque chose qui vous a particulièrement surpris ?
Les nombreuses réactions positives de la clientèle m’ont beaucoup surpris.

Quelle a été la réaction des employés ?
Au début, certains collaborateurs avaient du respect pour la communication. Cependant, ces craintes ont été rapidement dissipées. Nous avons reçu un nombre extraordinaire de commentaires positifs.

Les employés ont-ils été formés ?
Oui, nous avons effectué une brève formation et avons joué des scènes. Par exemple, comment réagir envers une clientèle critique.

Comment la clientèle a-t-elle été informée ?
Nous avons affiché une feuille informative A4 sur notre comptoir de vente et avons informé verbalement notre clientèle.

Pourquoi d’autres entreprises devraient-elles songer à un emballage durable ?
Chères collègues, chers collègues, vous faites non seulement de grandes économies, mais vous augmentez aussi votre image et cela vous donnera une sacrée bonne conscience !

Pourriez-vous nous donner quelques conseils pour des établissements qui ont l’intention de se lancer dans ce projet ?
N’ayez pas peur des changements ! Mais vous devriez quand même calculer la consommation annuelle de boîtes à emporter. Il est aussi important d’instruire les employés et d’informer la clientèle. Tout fonctionne ensuite tout seul !

Le « zéro emballage » a-t-il aussi une influence sur votre ménage privé ?
Bien évidemment ! Ma femme m’a déjà « éduquée » depuis des années de toujours avoir un sac sur moi quand je vais faire mes courses. Et nous avons chassé l’attrait des pailles chez nos enfants. En 2018 nous avons uniquement dépensé 1500 francs pour les pailles. Et depuis cette année, nous renonçons entièrement aux pailles. Et quand nous expliquons aux enfants et à leurs parents pourquoi nous ne proposons plus de pailles, ils font tous preuve de compréhension et d’approbation.


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