Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, 99,8 % de toutes les entreprises sont des PME comptant moins de 250 personnes, 88 % d’entre elles occupant même moins de 10 personnes. Ces entreprises offrent environ 70 % de tous les emplois en Suisse. Globalement, les PME contribuent pour 60 % à la création de richesse en Suisse.

La valeur des PME est particulièrement manifeste dans la formation professionnelle. Plus de 70 % des apprentis sont formés dans des PME. L’objectif principal de la formation professionnelle est d’assurer l’employabilité. Il faut renforcer le système dual de la formation professionnelle à tous les niveaux et en particulier promouvoir la formation professionnelle supérieure comme voie de carrière. Il faut également renforcer les associations professionnelles, organisations du monde du travail (OrTra) responsables de la formation et des examens, dont l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), dans le partenariat entre les différents acteurs de la formation professionnelle, et assumer avec elles le leadership sur les thèmes de la formation professionnelle.

Deux tiers des jeunes – soit environ 60000 par an – effectuent une formation professionnelle initiale après l‘école obligatoire. Nous devons leur présenter les perspectives de la formation professionnelle supérieure comme une possibilité de carrière équivalente à celle des hautes écoles spécialisées et des universités. Au cours de la législature qui s’achève au National, je me suis engagée à maints égards pour le renforcement du système dual de la formation professionnelle – dans le cadre d’interviews et de débats politiques. J’aime aussi toujours me rendre aux Swiss Skills, où la nouvelle génération montre ce qu’elle sait faire. Les œuvres d’art présentées par les boulangers-confiseurs sont incroyablement impressionnantes. On ne peut que féliciter chaleureusement les championnes suisses Léane Plumey, Vera Stocker et Nadia Koller pour leur belle performance – symbole du pouvoir féminin.

Je trouve aussi toujours très inspirant de voir comment ces métiers apportent de la joie et de la couleur dans la vie quotidienne, à la Saint-Valentin avec des produits en forme de cœur, ou à carnaval avec des masques aussi sauvages et colorés que les originaux – comme autant d’œuvres d’art presque trop belles pour être mangées, mais presque seulement. Les classiques tels que les fougasses du mardi gras et les croissants viennois ne sont pas en reste: délicieux, ils font aussi partie de notre culture.

J’aime aussi beaucoup la joie, l’innovation et la réactivité des boulangers et des confiseurs – qui aiment choyer les gens et savent faire de chaque jour une fête. Le bon pain frais, la tresse du dimanche, l’excellent gâteau d’anniversaire, la vie serait moins belle sans eux. Vous avez tout mon soutien.

Daniela Schneeberger


Daniela Schneeberger est conseillère nationale PLR de Bâle-Campagne et agent fiduciaire. Elle est également présidente de Fiduciaire Suisse et vice-présidente de l’usam et du groupe parlementaire PLR à l’Assemblée fédérale.


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une coopération vivante entre les lieux d’apprentissage