Spécialiste en gestion de PME et membre du comité directeur de l’ARABPC, Fabienne Germanier Nicod se penche sur les valeurs des produits de boulangerie-confiserie.

J’ai de la valeur… J’ai un CFC, un brevet fédéral, ces documents sont un indicateur de ma valeur professionnelle… Mon entreprise a de la valeur : mes employés sont qualifiés, ils ont du savoir-faire qu’ils partagent à nos apprentis. Les matières premières que nous utilisons sont de qualité, de proximité. En fournissant du travail à plus de 15 collaborateurs, ainsi qu’à notre paysan, à notre fromager ou à notre boucher, nous sommes un maillon du tissu économique local.

Et pourtant, nous devons trop souvent justifier la valeur de nos produits… Pourquoi faudrait-il moins respecter nos employés ou privilégier une marchandise moins noble ?

Ma clientèle a de la valeur : nous pouvons compter sur elle pour nous soutenir et payer nos produits à leur juste valeur. Pour y parvenir, nous devons suivre le mouvement, évoluer selon l’air du temps. C’est un travail qu’il faut sans cesse anticiper… accepter de changer ce qui peut être changé… améliorer ce qui peut être amélioré… parfois à contrecœur, parfois avec plaisir… Ceci, quelle que soit la taille de notre entreprise, ses objectifs et ses possibilités, sans quoi nous perdons le fil et tellement plus ! A nous de garantir la qualité de nos conseils et de nos matières premières, de rester positif ou de transformer en positif ces petits cailloux que nous trouvons sur notre chemin, ainsi nous pourrons encore réfléchir demain à ce que nous pourrons changer !

Fabienne Germanier Nicod est spécialiste en gestion de PME. Avec son mari, elle exploite La Sarrasine à Lucens depuis 20 ans. En 2019, elle est entrée au comité directeur de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs.

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