De nombreux mineurs commencent leur formation dans les boulangeries-confiseries. Pour certains travaux typiques de la branche, l’annexe 2 des ordonnances sur la formation définit des mesures d’accompagnement visant à garantir leur protection.

De nombreux jeunes ont commencé leur apprentissage début août. Le passage de la vie scolaire à la vie professionnelle, avec des horaires matinaux, a sans doute constitué un premier obstacle pour beaucoup d’entre eux. Dans l’entreprise, ils ont dû se familiariser avec de nouveaux processus et équipements. A cela s’ajoute le fait que les jeunes n’ont aucune expérience dans le métier et que leur capacité à percevoir les risques ne sera pleinement acquise qu’à la fin de la puberté.

Règles particulières pour les mineurs et mineures

La loi sur le travail et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières visant à protéger les jeunes travailleurs. Les travaux particulièrement dangereux sont en principe interdits jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Il s’agit des activités qui, de par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la formation, à la sécurité des jeunes ou à leur développement physique et psychique. Cela comprend de nombreuses activités typiques du secteur, telles que l’utilisation d’un pétrin ou d’un four, ou encore l’utilisation de produits chimiques dangereux pour les travaux de nettoyage ; autant de compétences essentielles pour leur permettre de mener à bien leur apprentissage.

Formation, contrôle et documentation

Afin de ne pas compromettre la réussite de la formation, des mesures d’accompagnement visant à protéger les jeunes sont définies pour chaque plan de formation. L’exécution d’activités particulièrement dangereuses est toujours liée à des mesures de formation et de contrôle. Il est conseillé aux formateurs professionnels de consulter les annexes relatives aux professions enseignées et de documenter les mesures d’accompagnement.

Les « mesures d’accompagnement » se trouvent dans les documents relatifs aux plans
de formation : bit.ly/mesures-accompagnement

Benjamin Horand, resp. MSST et gestion de la qualité
Photo: Richemont

Cela pourrait aussi vous intéresser