Après un apprentissage de boulangère-pâtissière, Isaline Kauffmann n’a cessé de se former et de multiplier les expériences tant à la production qu’à la vente. Aujourd’hui cheffe pâtissière, en préparation du brevet fédéral, elle accompagne à son tour des apprentis. Un rôle qui la passionne…
En 2007, j’ai commencé mon apprentissage à la boulangerie-pâtisserie Wolfisberg à Carouge (GE). Trois ans plus tard, j’ai obtenu mon CFC de pâtissière-confiseuse-chocolatière-glacière. Si j’ai par la suite fait quelques stages en pâtisserie de restaurant, je suis très vite revenue dans mon entreprise formatrice ; tout d’abord en tant que vendeuse et serveuse durant trois ans. J’ai pu comprendre ce qu’était le contact à la clientèle, son accompagnement, et mieux appréhender le processus du produit au client. Puis, je suis retournée au laboratoire, en pâtisserie.
Très vite sous-cheffe et responsable de formation, je suis aussi devenu experte aux examens et commissaire d’apprentissage. J’ai obtenu le poste de cheffe pâtissière en 2016. Finalement, je me forme pour le brevet fédéral, depuis un an et demi.
Deux secteurs importants et complémentaires
Ce parcours m’a permis d’accompagner beaucoup d’apprentis sous tous les aspects de leur formation ; plutôt dans la boulangerie-pâtisserie, mais également quelques-uns dans la vente. Ces deux secteurs sont importants et complémentaires.
La formation en général est très intéressante. L’accompagnement, la transmission et l’évolution de nos apprentis me passionnent. Former les boulangers-pâtissiers-confiseurs permet de donner de beaux produits que la vente met en avant. Un produit de qualité ne peut pas tout faire, c’est un travail d’équipe. La transmission des connaissances est aussi enrichissante pour l’apprenti que pour nous. Elle encourage l’évolution, la recherche de nouvelles techniques et nous à nous former.
Dans la vente, la formation est fondamentale pour pouvoir expliquer et détailler correctement les produits à la clientèle. Bien connaître son assortiment permet de bien la conseiller lors d’un achat ou d’une commande spéciale. Le personnel formé possédera toutes les cartes pour la servir de manière optimale en appliquant les bonnes règles d’hygiène. Des connaissances essentielles dans l’image que se fait la clientèle du commerce, car c’est avec les vendeuses et vendeurs qu’elle échange.
Les structures d’une boulangerie-pâtisserie offrent un lieu de travail à taille humaine pour un accompagnement réussi de la relève. La formation est l’avenir de nos métiers. Le bon fonctionnement des petites entreprises artisanales qui font le charme de nos villes en dépend.
Isaline Kauffmann