La distinction nationale du secteur qu’est la «couronne boulangère» a été remise cette année à Piraten-Bäckerei Sollberger, à Gontenschwil (AG). Très engagé depuis des années en faveur de la relève professionnelle, le couple de propriétaires Stefanie et Kevin Sollberger a su oser hisser les voiles différemment et réorganiser sa boulangerie-pâtisserie avec succès, sous la bannière des «pirates». Les places d’honneur sont revenues à Gut’s Genuss GmbH, à Wolfenschiessen (NW), et à Toggenburger Brothandwerk GmbH, à Neu St. Johann (SG).

Inventivité, professionnalisme, talent et engagement extraordinaire sont les maîtres mots de la distinction que représente la «couronne boulangère» – dotée d’un prix de 15’000 francs. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et l’Union suisse de la levure (SHV) ont, le 4 juin 2024, décerné pour la douzième fois déjà le prix créé par cette dernière. Cette distinction récompense des idées et des actions sociales, économiques, professionnelles ou écologiques.

Gagnant et gagnante de la « couronne boulangère 2024 » : Boulangerie pirate Sollberger, Stefanie et Kevin Sollberger avec leurs enfants.

«Just do it and go for it»

«Le ‘boulanger pirate’ remporte la couronne boulangère en haute mer»: l’objectif fixé devient réalité pour l’équipage argovien de Kevin Sollberger qui, en collaboration avec son épouse Stefanie, copropriétaire et spécialiste du commerce de détail en boulangerie-confiserie, surfe sur la vague succès depuis 2018, avec sa boulangerie se voulant un bastion de pirates. «Just do it and go for it», tel est le credo de Captain Tscheggee, alias Kevin Sollberger. A Gontenschwil (AG), Piraten-Bäckerei Sollberger essaie toujours de faire les choses différemment, avec réussite à la clé. La réorganisation sous l’enseigne de la piraterie a fait qu’au début, on s’est un peu moqué du couple de propriétaires – mais maintenant on l’admire plutôt, a confié Kevin Sollberger dans le magazine sectoriel «Panissimo».

L’équipage propose une expérience d’achat pirate pour petits et grands, avec pour objectif bonheur et santé à bord. «Nous célébrons nos beaux métiers avec passion et énergie positive. Car c’est le seul moyen de transmettre le feu sacré à la génération suivante et à notre admirable clientèle, pour en faire de grands fans du secteur de la boulangerie-confiserie!», déclarent les deux lauréats de la «couronne boulangère» pour résumer leur grand engagement en faveur de la relève professionnelle et du secteur.

Remise de la Couronne boulangère 2024

Acteur clé de la campagne de promotion de la relève de la BCS

Elu meilleur formateur de l’année 2023 dans la catégorie boulangerie-pâtisserie-confiserie, Kevin Sollberger est au demeurant un acteur clé de la quatrième vague de l’actuelle campagne de promotion de la relève de la BCS (forme-ton-avenir.ch). L’entreprise forme depuis de nombreuses années d’excellents apprentis et apprenties, dont la championne du monde (2017) en boulangerie-pâtisserie Ramona Bolliger et différents participants et participantes aux SwissSkills. Les propriétaires de l’entreprise familiale fondée en 1929 ont à coeur de former des apprentis et apprenties depuis des générations.

«Il fallait absolument récompenser la passion et les idées novatrices du couple de pirates selon le jury, qui a également été convaincu par son grand engagement en faveur de la relève», a déclaré la présidente du jury Nicole Emmenegger.

Outre Piraten-Bäckerei Sollberger (AG), les deux heureuses entreprises ci-après faisaient également partie des finalistes de la «couronne boulangère 2024».

Gut’s Genuss GmbH, Wolfenschiessen (NW) A Wolfenschiessen (NW)

Regina Gut (Gut’s Genuss GmbH, Mitte) avec leur Team

Gut’s Genuss réunit deux artisanats sous son toit: outre le fournil, Regina Gut, boulangère-pâtissière de formation, dirige en effet sa propre charcuterie. Appréciés dans les deux secteurs, les produits de charcuterie et de boulangerie de l’entreprise ont d’ores et déjà brillé tant au Swiss Bakery Trophy qu’au concours suisse des métiers de la viande. Regina Gut a toutefois un faible particulier pour la boulangerie-confiserie, comme le montre son engagement dans la branche: présidente des boulangers-confiseurs obwaldiens et nidwaldiens, elle fait également partie des membres fondateurs du label de qualité chornwald.ch.

Toggenburger Brothandwerk GmbH, Neu St. Johann (SG)

Nadine Jud und Manuel Hinder (Toggenburger Brothandwerk GmbH, Mitte) et les membres du jury

Propriétaire de sa boulangerie depuis moins de deux ans et déjà finaliste de la «couronne boulangère». Quel est le secret de Manuel Hinder, qui dirige Toggenburger Brothandwerk à Neu St. Johann (SG)? Peut-être son ingénieux slogan «Back to the Roots» – prônant un retour aux sources de la boulangerie. Ou son assortiment de pains audacieux, dont les créations originales Tonka Tonka, Beschwipste Feige, Kernen Kurkuma pour ne citer qu’elles, qui l’a catapulté dans le top 10 des boulangeries suisses préférées dans le sondage réalisé par «20 minutes» auprès de son lectorat.

50 boulangeries-confiseries en lice

Au total, 50 entreprises de boulangerie-confiserie étaient en lice – après nomination par des clients et clientes ou dépôt d’un dossier de candidature. Une délégation du jury – comprenant la présidente du jury Nicole Emmenegger (directrice de SHV), Daniel Daepp (directeur de Klipfel Levure SA), Sandro Meier (directeur de Levure Suisse SA), Silvan Hotz (président de la BCS), Urs Wellauer-Boschung (directeur de la BCS) et Lisa Frunz (membre du comité central de la BCS) – s’est rendue dans les entreprises présélectionnées en vue de les évaluer.

La SHV et la BCS félicitent tous les nominés et nominées, ainsi que le lauréat de la «couronne boulangère 2024», et leur souhaitent plein succès pour l‘avenir.

Galerie de photos…»

Communiqué de presse…»

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le conseiller national Lorenz Hess est le nouvel ambassadeur du secteur

Un nouveau membre du CC et un nouveau membre d’honneur