Depuis fin février, Zurich accueille la première boulangerie française, à savoir la boulangerie pâtisserie, Juliette – pain d’amour. La copropriétaire Stéphanie Borge est satisfaite de son lancement. Les croissants, les pâtisseries et les baguettes sont très demandés.
Juliette était la grand-mère de Stéphanie Borge. Juliette était une grande cuisinière, en fait, elle était presque toujours dans la cuisine… c’est en tout cas ce dont se souvient Stéphanie qui, à l’époque, en Corse, passait « au moins quatre heures à table » en famille, pour y échanger sur le quotidien et la vie en général. Aujourd’hui encore, Stéphanie Borge est reconnaissante de cette culture.
C’est une belle histoire, et elle dépeint ce qui caractérise la première boulangerie française de Zurich : un bon emballage, un excellent contenu. La belle vie sous forme de magasin. Le marketing est important, mais pas que, selon Stéphanie Borge, française d’origine, qui possède depuis longtemps le passeport suisse. Un bon produit est bien plus important. Dans le cas de la boulangerie Juliette – pain d’amour, ce sont surtout les croissants qui marchent bien. Mais depuis le début.
Trois succursales
Depuis fin février de cette année, Zurich a une boulangerie française. Il y a d’abord eu deux succursales, à Bleicherweg et à Vulkanplatz, avant que ne vienne s’y ajouter une troisième (à Erlenbach). Juliette approvisionne également l’hôtel 5 étoiles Baur au Lac de Zurich. Les affaires marchent bien. La ville de Zurich aime les pâtisseries et les pains français, dont la baguette traditionnelle, peut-être aussi parce qu’elle n’avait rien connu de tel jusqu’à présent.
Eclairs, mille-feuilles, macarons…
Lire l’article complet dans «Panissimo» du 1er septembre 2023
Nina Kobelt