Lors de la conférence de presse de ce jour, le conseiller fédéral Alain Berset a laissé entendre qu’il était dangereux d’appeler notre secteur à la désobéissance civile. Ce reproche est infondé. Nous le rejetons avec véhémence!
Le fait est que le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier que les cafés et les «take-aways» pouvaient être ouverts le dimanche et les jours fériés. Juste après la conférence de presse, en réponse à notre demande, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé la possibilité de vente à emporter. C’est précisément la recommandation que la BCS a faite à ses membres dans la newsletter de vendredi dernier, le secteur des boulangers-confiseurs ayant également adopté cette attitude. Le fait est que la situation est diffuse et qu’elle provoque une grande incertitude chez nos membres.
Confusions cantonales
Nous nous efforçons actuellement de rassembler toutes les informations dans les cantons. Nous constatons à cet égard que la vente de produits destinés à la consommation directe est autorisée dans certains cantons, dont ceux de Suisse romande, et qu’elle a été interdite dans d’autres, dont Saint-Gall.
Nous demandons à l’OFSP de clarifier le sujet
La BCS exige une clarification rapide de cette situation confuse qui est le fruit d’un pot-pourri sauvage d’interprétations fédérales et cantonales. Nos boulangeries ne savaient pas ce qu’elles pouvaient ou ne pouvaient pas vendre dimanche dernier. Et la situation n’est toujours pas claire.
En réponse à une question posée lors de la conférence de presse de cet après-midi, le conseiller fédéral Berset a ultérieurement relativisé le reproche fait à notre secteur, et indiqué que l’OFSP envisageait des clarifications nous concernant. Nous sommes en contact intensif avec l’OFSP et avons d’ores et déjà soumis nos propositions de solutions par écrit.
Nous mettons tout en œuvre pour clarifier le sujet le plus rapidement possible et dans notre sens. Nous devrions être en mesure de vous informer plus avant dans ce cadre mercredi.
Cordiales salutations.
Urs Wellauer, directeur