Dans son billet mensuel, Roman Artison partage avec les lecteurs de « panissimo » son quotidien d’apprenti pâtissier-confiseur.

Une année s’est déjà écoulée depuis mes débuts dans le métier. Ce premier pas dans une éventuelle carrière m’a beaucoup appris sur le métier et sur moi-même aussi. J’ai passé tellement de bons moments, drôles, intéressants, parfois durs ou encore épuisants; mais ça fait partie du charme de ce travail qu’on a tous les matins !
La boulangerie chocolaterie Gerber & Wyss a repris le four d’Yverdon-les-Bains qui était utilisé au XIIIe siècle pour s’en servir comme tea-room. Je suis heureux de travailler dans ce lieu historique, pour la relation que j’entretiens avec mes collègues et patrons, pour la qualité des produits et de la philosophie « écologique », mais pas seulement. J’ai passé quelques journées, ces derniers temps, en boulangerie et ça m’a beaucoup plu.

« Je réfléchis doucement à faire une année supplémentaire »

J’ai pu découvrir quelque chose de nouveau. Je réfléchis doucement à faire une année supplémentaire pour avoir un certificat de boulanger en plus de celui de pâtissier-confiseur que j’espère obtenir.
Je suis maintenant en deuxième année, j’espère pouvoir profiter de plus de pratique à l’école car plus je reste assis plus je suis fatigué. J’ai besoin de bouger pour pouvoir rester attentif. La reprise des cours se passe bien. Les premières évaluations arrivent vite. Je suis prêt à reprendre ce rythme.

Cela pourrait aussi vous intéresser