Les dix candidats sélectionnés pour la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs s’affronteront à Clarens (VD), le samedi 21 septembre.

La compétition rassemble les professionnels qui ont obtenu la meilleure moyenne générale aux examens de fin d’apprentissage 2019. Les associations cantonales sont libres de présenter deux candidats. Le second doit cependant avoir une moyenne supérieure à 5 en général ou en pratique. Les locaux de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) accueilleront huit filles et deux garçons :

BE: 
Maël Griseli (Hofmann, Reconvilier) 

FR :
Kelly Millasson (apprentissage chez Suard, Fribourg)
Laure Monney (Le pâtissier de la Roche, La Roche) 

GE :
Lucile Capponi (Wolfisberg, Carouge)
Emeline Fassier (Oberson, Vernier) 

NE :
Nadine Oppliger (La Gourmandise, Boudevilliers) 

TI :
Duilio Gorla (Münger, Paradiso) 

VS :
Justine Rosskogler (Moreillon, Sierre) 

VD :
Nicole Marmet (Vuissoz, Sainte-Croix)
Mélanie Philipona (l’Arlequin, Morges)

Seul le Jura n’est pas représenté, faute de jeunes intéressés.

Une dizainede créations à rendre

Le thème de cette 21e édition est « Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 ». Hormis une pièce artistique à amener sur place, les prétendants au titre auront la matinée pour réaliser : deux sortes libres de mignardises (25 pièces au minimum), un entremets libre et dix pâtisseries assorties, un bonbon chocolat moulé à base d’alcool d’écorce d’orange, une spécialité chocolat (25 pces au min.). Ils tremperont aussi quatre sortes de bonbons. Au terme de la compétition, l’ensemble des créations sera mis en valeur sur une table d’exposition.
Deux jurys évalueront les candidats. Le premier, composé de professionnels, se concentrera sur le travail en laboratoire. Le second, des confiseurs et des gastronomes avertis, dégustera une partie des créations. Le jeune artisan qui obtiendra le plus de points se verra attribuer le titre de Champion romand et tessinois 2019. En fin d’après-midi, les organisateurs dévoileront son identité dans l’aula de l’EPM. La cérémonie de remise des prix est ouverte au public.

Infos : www.jeunes-confiseurs.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le titre décerné à l’étranger pour la première fois