Chaque gérant souhaiterait régulièrement connaitre le solde présent dans sa caisse. La plupart des entreprises ne sont pas conscientes qu’établir un inventaire de caisse représente une obligation légale selon le Code des Obligations.

Omettre de compter sa caisse régulièrement ou ne pas le documenter correctement pourrait engendrer une surprise coûteuse au moment où l’inspecteur fiscal frappera à la porte.

L’inventaire est un élément important pour la tenue d’un livre de caisse : le solde qui apparaît dans ce dernier doit régulièrement être comparé et ajusté au montant effectivement présent dans la caisse. Sans une documentation soigneuse des transactions en espèces, ceci n’est bien entendu pas possible.

Si les entrées et sorties ne sont pas documentées au moyen des pièces justificatives correspondantes, respectivement si elles ne sont pas facilement compréhensibles, l’administration fiscale peut juger que la tenue des comptes est incomplète et, par conséquent, établir une taxation d’office, ce qui pourrait s’avérer relativement onéreux.

Nous vous conseillons de discuter de ce sujet avec votre fiduciaire, afin de vous assurer que la manière dont vous tenez le livre de caisse correspond aux exigences des autorités fiscales. Si nécessaire votre fiduciaire pourra vous aider à trouver une solution adéquate.

Prenez à présent contact avec nous via : www.sbc-treuhand.ch

Hans Haueter, expert-comptabel diplômé

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