Afin de continuer à offrir à sa clientèle la meilleure chaîne logistique possible, Pistor investit dans ses sites. Le siège principal de Rothenburg (LU) sera agrandi et un centre de distribution sera construit à Sennwald (SG).

Le grossiste et prestataire de services Pistor a réussi à se développer considérablement après la pandémie. L’entreprise de Rothenburg a ainsi gagné de nombreux clients, dépassé la barre des 600 collaborateurs et enregistré un nombre croissant de commandes. Cela a permis à la coopérative Pistor, d’une part, de venir en aide à ses clients boulangers-confiseurs en 2022, année de crise, en leur accordant une prime spéciale. « D’autre part, nous avons lancé la construction de nouvelles infrastructures. Nous voulons continuer à offrir à nos coopérateurs et à nos clients la chaîne logistique la plus efficace et la plus fiable qui existe sur le marché », explique son porte-parole Patrick Eigenmann.

Centrale de distribution durable en Suisse orientale
A Sennwald, une nouvelle centrale de distribution voit le jour sur plus de 9000 m2 et pour un montant de 18,5 millions de francs. Elle entrera en service dans le courant de l’année prochaine. Elle se composera de bureaux, de locaux techniques et sociaux, ainsi que de 16 quais pour camions. Les marchandises seront livrées de nuit par train depuis le siège de Rothenburg. « Grâce à notre présence régionale, nos clients de Suisse orientale bénéficieront de trajets plus courts, d’une fréquence de livraison plus élevée et d’une livraison durable », explique M. Eigenmann avant de souligner. « Pistor attache en effet une grande importance à la durabilité lors de la construction. » Le bois d’épicéa est le principal matériau utilisé et une installation solaire équipe le toit. Elle produira 430000 kilowattheures, soit la consommation d’énergie de 95 ménages. De plus, Pistor mise sur des pompes à chaleur et sur des camions électriques pour une partie de sa flotte. Un tunnel de lavage nettoiera les véhicules et les wagons à l’eau de pluie.

Extension du siège principal
Pistor investit également dans des solutions logistiques hautement automatisées à son siège principal de Rothenburg. Les électeurs de Rothenburg ont donné leur feu vert à la mi-mars, et ce à une majorité écrasante. La coopérative pourra ainsi construire des surfaces de stockage, de transbordement et de distribution à partir de 2026. Cela se fera en trois étapes de deux ans chacune, sur une surface de 31700 m2, soit quatre terrains de football.  Patrick Eigenmann se réjouit : « Cette extension constitue la base de notre croissance future. Tous nos segments de clientèle en profiteront : boulangeries, restauration et établissements de santé ». La durabilité est également au centre des préoccupations : une végétalisation partielle de la façade, une installation photovoltaïque sur le toit ainsi que d’autres camions électriques sont prévus. 

Pan

Cela pourrait aussi vous intéresser