«Nous sommes fiers que la marche des affaires de la SBC Fiduciaire SA s’avère à nouveau positive et saine.» C’est en ces termes que Markus Künzli, directeur de la SBC Fiduciaire depuis le 1er juin 2021, a tiré un bilan réjouissant de l’exercice écoulé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 22 mars à Berne. L’accent a également été mis sur la numérisation de la SBC Fiduciaire, qui profitera également à la clientèle.

Le Conseil d’administration de SBC Treuhand (de gauche à droite) : Silvan Hotz, président de la BCS, Enzo Pontoriero (délégué du CA de Gastroconsult AG), Roland Räber, président du CA, François Wolfisberg, Markus Künzli (directeur de SBC Treuhand), Theo Nacht directeur du siège de Berne, Urs Wellauer, directeur de la BCS, Benjamin Schreiber, Hans Haueter. Jean-François Leuenberger, vice-président de la BCS, était absent et n’est pas représenté.

«Mes débuts ont été passionnants et stimulants, sachant que j’ai été confronté à beaucoup de nouveautés au cours de mes dix premiers mois à la direction de la SA. J’ai entre-temps pu faire la connaissance de nombreux clients, et m’intégrer un peu dans le secteur», a déclaré à Panissimo Markus Künzli, qui succède à Bernhard Zihlmann, qui a quitté l’entreprise fin mai 2021. Le nouveau directeur a pu tirer un bilan réjouissant de l’exercice 2020/21 lors de l’assemblée générale du 22 mars: «Nous sommes fiers que la marche des affaires de la SBC Fiduciaire SA s’avère à nouveau positive et saine.» Cela ne va pas de soi suite aux changements opérés au niveau du personnel et aux défis liés à la pandémie, a ajouté Künzli

De nouvelles forces pour la SBC Fiduciaire

Deux changements ont eu lieu outre celui intervenu au sein de la direction: Hans Haueter a repris, au 1er janvier 2021, la direction de la filiale de Pully – Valérie Morel, qui dirigeait cette filiale jusque-là, ayant pris la tête de la région Ouest de Gastroconsult SA depuis Fribourg. Markus Koster est pour sa part responsable du siège de Saint-Gall depuis le 1er septembre 2021, son prédécesseur Walter Züst ayant pris sa retraite début 2022.

Des chiffres passionnants pour les professionnels du secteur

Comme les années précédentes, les comptes annuels des clients de la SBC Fiduciaire ont été évalués pour l’exercice 2021/22, et publiés sous forme de brochure. Selon Markus Künzli, cette dernière permet d’obtenir une image représentative du secteur de la boulangerie-confiserie. Il a tiré les conclusions suivantes de l’évaluation et de ses observations personnelles: «Le contexte est très difficile dans le secteur. Il apparaît de plus en plus clairement que seules les entreprises à même de se spécialiser auront du succès à long terme. Dans le même temps, les perspectives sont très bonnes pour les produits de niche – notamment pour ceux qui s’inscrivent dans la tendance d’une alimentation saine.»

Numériquement en forme au service des clients

La numérisation de l’infrastructure de SBC Fiduciaire SA sera un thème majeur en 2022: tous les sièges du groupe Gastronconsult seront équipés d’une nouvelle configuration informatique qui devrait simplifier considérablement la gestion interne. Les responsables de la SBC Fiduciaire espèrent que ces progrès techniques permettront à l’entreprise d’agir plus rapidement et de conseiller encore mieux la clientèle. Le directeur Markus Künzli se réjouit également de pouvoir intensifier les contacts personnels avec les clients: «J’ai hâte de rencontrer cette année les clients avec lesquels je n’ai pas encore eu de contact.»

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’initiative sur les dédommagements veut protéger les PME