La période de formation n’a pas toujours été facile pour Sara Peter. La boulangère-pâtissière n’a rien lâché et a persévéré. Rétrospectivement, effectuer un apprentissage dans la pâtisserie Ernst Hotz AG à Dübendorf (ZH) a été la meilleure décision qu’elle ait prise.

Ayant terminé mon apprentissage de boulangère-pâtissière cette année, je reviens sur cette période qui est derrière moi. Le chemin n’a pas toujours été simple, mais c’était à prévoir…

A l’école secondaire déjà, il m‘était difficile de choisir une carrière professionnelle. L’école obligatoire terminée, j’ai suivi une 10e année à Uster (ZH). J’ai fait toutes sortes de stages et finalement opté pour le métier de boulangère-pâtissière. Ayant toujours aimé cuisiner, je me suis sentie très à l’aise dans ce cadre. Sans plus attendre, j’ai postulé auprès de la pâtisserie Ernst Hotz AG à Dübendorf (ZH), qui a répondu favorablement. C‘est l’une des meilleures décisions que j’ai prises.

S’exercer, encore et encore…

J’ai débuté ma formation en pâtisserie. J’apprenais chaque jour de nouvelles choses, que ce soit au travail au sein de l’entreprise ou à l’école professionnelle à Winterthour. J’appréciais beaucoup de pouvoir appliquer dans l’entreprise ce que j’apprenais à l‘école. Ecrire avec du « scrivosa » était notamment très compliqué pour moi au début. En m’exerçant assidûment dans l’entreprise, j’y suis arrivée relativement rapidement.

D’un univers protégé à un rude « monde masculin »

Après quatre mois en pâtisserie, je suis passée à la boulangerie, l’apprentissage des deux orientations étant à l’ordre du jour. Le changement a été difficile : je suis passée de l’univers protégé de la pâtisserie au rude « monde masculin » des boulangers.

La timide apprentie de troisième année d’apprentissage et moi étions les seules jeunes filles à travailler dans la boulangerie. Fraîchement sortie de l’école j’étais alors plutôt polie et réservée. Je n’étais pas préparée à ce qui m’attendait au fournil. J’ai d’abord dû faire mes preuves, notamment avec les anciens boulangers grincheux, leur ton grossier et leurs commentaires stupides. Il y a eu des moments où j’aurais voulu m’enfuir. J’ai pris sur moi et me suis donné encore plus de peine. J’ai habilement répondu effrontément aux remarques idiotes. Ils ont petit à petit commencé à m’accepter, et cela s’est même avéré amusant de travailler avec eux.

Rétrospectivement, je dois dire qu’il n’aurait rien pu m’arriver de mieux que d’être confrontée à leur ton. J’ai désormais beaucoup plus confiance en moi, et je ne me laisse plus faire.

Beaucoup d’expérience dans les bagages

Au cours de la deuxième année d’apprentissage, nous avons eu l’occasion de participer à un séjour linguistique d’un mois à Norwich, en Angleterre. L’entreprise a rendu possible cette opportunité ; je lui en suis très reconnaissante. Nous y avons fréquenté une école de langue, tout en travaillant à côté dans une boulangerie. Je m’en suis beaucoup imprégnée. L’atmosphère de travail y était très différente de chez nous. Le stress était moindre, mais tout était néanmoins parfait à sa façon. Dans la boulangerie, nous avons échangé des recettes : j‘ai ramené chez moi celle de cheesecake. De retour en Suisse, j’ai confectionné le cheesecake en question, et présenté la recette à mon chef. Ce produit fait désormais partie intégrante de notre assortiment, pour ma plus grande joie.

Le couronnement de l’apprentissage

Le temps de l’apprentissage a passé très vite et je me suis rapidement retrouvée en train de préparer la procédure de qualification (PdQ). Cette période a été à la fois éprouvante, passionnante et amusante. J’ai reçu beaucoup de soutien et de conseils utiles de notre cheffe pâtissière Sandra Heer. Elle a toujours été là pour nous conseiller et nous aider, mes collègues et moi, et a toujours pris du temps pour nous. Notre formateur Andreas Stricker nous a aussi été d’un grand soutien tout au long de l’année. Le couronnement a évidemment été la cérémonie de remise des diplômes au Rössli Illnau, lorsque nous avons tous eu en main nos notes de PdQ.

En repensant à ces trois années, je peux dire aujourd’hui que mon apprentissage est la meilleure chose qui pouvait m’arriver…

Sara Peter

  • 2018 – 2021 : formationde boulangère-pâtissière CFC chez Ernst Hotz AG, Dübendorf (ZH)
  • Depuis août 2021 : boulangère-pâtissière chez Ernst Hotz AG, Dübendorf ; maturité professionnelle en cours d’emploi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Revisiter, modifier, ajouter sa touche personnelle

« Le plus beau cadeau que je puisse m’offrir »