Lors de l’assemblée générale des boulangers-confiseurs du canton de Genève, les participants réunis au Centre de formation au Petit-Lancy ont élu un nouveau membre au comité: Gaëlle Bonduelle (Aux Merveilleux de Fred). Dans son discours, le président Eric Emery a appelé les patrons à marquer leur présence dans leurs points de vente.

L’assemblée générale s’est déroulée dans les locaux de l’Orif, membre de l’association cantonale. Dans son rapport annuel, qui se voulait philosophique, Eric Emery a mis l’accent sur l’identité. Il a posé des questions telles que : « Comment faire sentir aux gens ? » « Qui suis-je ? » « Pourquoi ai-je choisi ce métier ? » « Quelles ou qui ont été mes influences, comment sont ancrées mes convictions ? » « Si vous êtes un patron ou une patronne souvent au magasin et en contact avec les clients, ce sera plus facile de profiler votre identitaire », a souligné Eric Emery, avant de demander aux seize personnes présentes : « Avez-vous déjà posé la question à votre personnel de vente de vous décrire comment il vous voyait et comment il percevait l’identitaire de votre entreprise ? Le résultat : beaucoup de réponses différentes. »

Comité genevois 2024
Le comité genevois (depuis la gauche): Alexandra Lembo, Anita Dahan, Eric Emery, Scott Jenny, Joël Mérigonde, Gaëlle Bonduelle, Stéphane Oberson, Philippe Taillé, Leonhard Bernard et Noëlle Comte.

« Un grand tendre »
Le président a félicité et remercié ses collègues du comité pour leur travail. Il a mis en avant Stéphane Oberson. Il a fait la une de « Panissimo » avec un article sur son jeune collaborateur sourd qui a fui l’Afghanistan. « C’est un grand tendre, aimant, doux, (…), passionné, innovateur, entrepreneur, fédérateur, gourmand ». La boulangerie Rieben à Bellevue (GE) a été honorée pour ses 60 ans d’adhésion et la boulangerie Ruckstuhl à Meyrin (GE) pour ses 50.

Formation : bien en production, soucis à la vente
« Tout se passe bien », s’est réjoui Joël Mérigonde, responsable pour la formation professionnelle production. Les examens ont été passés par 22 apprentis : 3 AFP (3 réussites); 6 CFC PC (6); 13 CFC PC (9, 4 échecs). « Cette année, nous avons 2 articles 32, 4 AFP, 2 CFC BP, 10 CFC PC. »
La rentrée 2023 a constitué un record, avec 33 jeunes, dont 5 dans le réseau d’entreprises formatrices genevois. « Nous avons pu les engager grâce au travail de notre secrétariat, de notre école ; un travail accompli ensemble avec les renseignements de nos amis vaudois. Il faut reconnaître que le coup de « boost » de la fondation Palm, nous a fortement ouvert les portes. »
Pour la prochaine rentrée, le réseau est au complet, avec 2 nouveaux CFC en 2e année et 6 en 1ère. « Maintenant, je dois trouver des entreprises formatrices ! », lance M. Mérigonde.
Nicolas Taillens, membre de la commission B&Q et membre du comité de l’ARABPC, a informé sur le projet de révision totale de la formation initiale en production.
La situation est moins positive dans le commerce de détail. Philippe Taillé s’est plaint de la « situation très, très difficile dans le canton de Genève. La vente est intéressante, mais il faut avoir des élèves et des formateurs ! »
Le grand maître Léonard Bernard a rendu compte des activités de la Confrérie des chevaliers du bon pain. Sébastien Knecht, responsable de l’école professionnelle Richemont à Yverdon-les-Bains (VD), a invité les membres à s’inscrire à la journée de formation du 1er juillet, Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS, a répondu aux questions sur la convention collective de travail. En outre, les personnes présentes ont été invitées à utiliser les bons d’achat de la BCS ainsi qu’à soutenir activement la campagne de promotion de la relève en cours et à participer à nouveau à l’action de l’Epiphanie.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser