Environ 45000 visiteurs ont arpenté les allées de Festichoc, les 25 et 26 mars à Versoix (GE). Pour la 17e édition de ce festival du chocolat, 34 artisans de Suisse romande les attendaient. La relève genevoise était aussi de la partie avec la traditionnelle exposition de pièces artistiques des apprentis.

L’affluence de visiteurs au salon du chocolat était un peu moins élevée que d’habitude; une baisse due vraisemblablement à la météo maussade en ce dernier week-end de mars à Versoix. Deux semaines avant Pâques, le public a découvert les best-sellers et les nouveautés de 34 artisans. Si la majorité d’entre eux était genevoise, d’autres ont fait le déplacement depuis les cantons de Fribourg, du Jura, du Valais et de Vaud.

L’exposition des apprentis de Genève est l’autre point fort de la manifestation. Quarante-neuf jeunes y ont présenté leurs œuvres. Les 1ères années ont eu pour thématique « La nourriture dans le monde » et les deuxièmes « La mobilité ». Quant aux troisièmes, ils ont eu carte blanche. Des professionnels de la branche ont récompensé les meilleures réalisations de chaque catégorie. Le responsable du concours, en charge de la formation de l’association sectorielle romande, Joël Mérigonde, a souligné le bon niveau de ce millésime : « Il y a eu de jolies pièces. Nos jeunes ont fait preuve de créativité et d’imagination ; malgré la complexité des thèmes. »

L’exposition a attiré la foule. Forçant les visiteurs à parfois faire la queue durant plusieurs dizaines de minutes. « Afin de les aider à patienter, nous avons installé un stand de formation à proximité de l’entrée de la salle. Professeurs et apprentis ont réalisé et fait déguster des chocolats. C’est beaucoup plus sympa de patienter en dégustant un produit ! »

L’édition 2024 devrait à nouveau se dérouler une quinzaine de jours avant les fêtes pascales.

festichoc.ch

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser