Les tendances en matière de saveurs ont été dévoilées la semaine dernière à la Chocolate Academy de Zurich dans le cadre des éliminatoires suisses pour la finale des World Chocolate Masters. Deux pralinés ont également été créés à cette occasion avec l’aide de ChatGPT.

Trois attitudes face à la vie constituent les éléments moteurs, a expliqué Nina Häberling, Senior Marketing Manager Switzerland de Carma, lors de la présentation de l’étude des tendances:

  • profiter pleinement de la vie, presque sans restrictions: l’argent ne jouant aucun rôle, une variété de couleurs, de textures et de goûts s’impose, tous les sens devant être sollicités;
  • vivre de manière consciente et durable, en se demandant ce qui bon pour soi, pour l’environnement, pour la planète, en privilégiant des produits végétaux ou végétaliens, et en consommant notamment des desserts sans sucre ou des boissons à base de pommes de terre;
  • la symbiose des deux extrêmes: santé, développement durable et plaisir gourmand, ce dernier se devant d’être sain et bénéfique pour la santé physique et psychique, sans remords, et impliquant notamment la consommation de barres de chocolat qui soutiennent le système immunitaire.

Les participants et participantes ont ensuite conçu deux pralinés – l’un pour les personnes à la recherche de plaisir gourmand intense et l’autre pour celles soucieuses de leur santé, en collaboration avec Patrick Zbinden, analyste sensoriel et ancien Ambassadeur du pain et du chocolat des boulangers-confiseurs suisses. L’intensité, l’enrobage, la texture, les ingrédients et la forme ont notamment été déterminés, et une composante éminemment importante selon Zbinden – l’émotion – a été retenue. Tous les éléments ont été saisis dans ChatGPT, qui a présenté les recettes de deux pralinés en quelques secondes.

Claudia Vernocchi

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