Laura Loosli a découvert sa passion pour le travail des aliments sur son lieu de travail hebdomadaire. La jeune bernoise a alors décidé d’entreprendre un apprentissage de cuisinière. Pendant ce temps, son désir de suivre un complément de pâtissière-confiseuse et son rêve d’intégrer l’équipe nationale junior de cuisine ont grandi.

Je m’appelle Laura Loosli. J’ai 22 ans et je viens de Steffisburg (BE). C’est au restaurant Panorama Hartlisberg, près de Steffisburg (BE), que j’ai trouvé ma passion pour la cuisine. Après l’école primaire, j’ai fait une année d’échange dans le Minnesota (USA) pour améliorer mes connaissances en anglais. Ensuite, j’ai été formée comme cuisinière CFC au Hartlisberg par le maître des lieux et champion du monde de cuisine Rolf Fuchs. J’y suis restée un an après mon apprentissage en tant que commis de cuisine.

Formation supplémentaire de pâtissière-confiseuse

Mais pendant mon apprentissage de cuisinière, j’ai réalisé que je voulais apprendre davantage dans le domaine de la pâtisserie-confiserie. C’est pourquoi, j’ai commencé l’été dernier un apprentissage complémentaire de pâtissière-confiseuse. Désormais, je travaille à la confiserie Kuhnen à la Lenk (BE). En plus de mon travail, je suis ambassadrice du métier de cuisinière pour le matériel pédagogique Wigl.ch ainsi que pour les championnats suisses des apprentis cuisiniers Gusto21 et Gusto22.

J’aime pouvoir travailler avec des aliments, car il n’y a pas de limites à la créativité, on peut faire plaisir aux autres et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Championnats du monde

Depuis fin 2020, je suis membre de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers. Cette nomination signifie beaucoup pour moi. J’en rêve depuis le début de mon apprentissage. C’est même un de mes objectifs. J’ai été intégré à l’équipe grâce à ma victoire au Gusto 19 et à ma participation aux SwissSkills.

Notre équipe se compose de six cuisiniers et de deux pâtissiers. Nous avons une bonne cohésion, c’est pourquoi je suis toujours très heureuse lorsqu’un nouvel entraînement est planifié. Avec nos trois coachs et notre manager d’équipe, Tobia Ciarulli (Hotel & Gastro Union), nous nous préparons depuis un an pour les championnats du monde. Ils auront lieu en novembre 2022 au Luxembourg. La première année, nous avons principalement travaillé sur le goût et défini ce que nous allions cuisiner. Maintenant, il s’agit de perfectionner les plats. Tous les deux mois, nous nous réunissons pendant quatre jours pour réaliser les deux programmes : « Chefs Table on Fire » et « Hot Kitchen ». Le premier se compose d’un « fingerfood », d’un plat de poisson, d’un plat principal et d’un dessert pour douze personnes, le second de trois plats pour 70 personnes.

Mon prochain objectif est de me classer le plus haut possible aux championnats du monde. J’aimerais ensuite terminer avec succès mon apprentissage de pâtissière-confiseuse. Je ne sais pas encore ce que je ferai après, mais une chose est sûre : je continuerai à travailler avec des produits alimentaires.

Laura Loosli

  • 2016 – 2019: Apprentissage de cuisinière Restaurant Panorama Harlisberg à Steffisburg
  • depuis 2021: Apprentissage de pâtissière-confiseuse à la confiserie Kuhnen à la Lenk

Equipes nationales suisse des cuisiniers

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser