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La campagne actuelle de la marque « Pain suisse » attire l’attention, partout dans le pays. Elle a pour but de sensibiliser la population aux produits céréaliers d’origine suisse, dans le cadre de l’obligation de déclaration d’origine du pain et des produits de boulangerie fi ne vendus en vrac qui va s’appliquer dès cette année 2024. Mais qu’est-ce que cette obligation implique au juste pour les consommatrices et consommateurs, les producteurs et les commerçants ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Avec sa campagne publicitaire actuelle, menée au moyen d’affi ches et sur les canaux de communication en ligne, l’association Pain suisse promeut la marque « Pain suisse » dans tout le pays. Le principal message de cette campagne à la fois attrayante, amusante et informative est le suivant : la marque « Pain suisse » informe sur l’origine suisse du pain. Ainsi, les consommatrices et consommateurs peuvent choisir en toute connaissance de cause d’acheter un produit suisse de qualité et d’encourager la création suisse.

Création de valeur en suisse

En décidant d’acheter des produits portant la marque « Pain suisse », les consommatrices et consommateurs bénéfi cient d’un produit suisse de qualité, fabriqué avec amour. Qui plus est, ils soutiennent ainsi la formation et l’emploi à tous les niveaux, des producteurs de céréales aux boulangers, en passant par les meuniers. Et grâce aux circuits courts de transport des produits d’origine suisse, ils apportent une contribution précieuse à la préservation de l’environnement.

L’entrée en vigueur de l’obligation de déclaration signe la fin de l’opacité

La volonté de l’association Pain suisse de renforcer l’orientation client et la transparence dans la production et la vente de produits céréaliers répond à un besoin qui a également été reconnu au niveau de la Confédération. En décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé l’introduction d’une obligation de déclaration du pays d’origine pour les pains, petits pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fi ne vendus en vrac. Cette obligation entre en vigueur au printemps 2024, avec une période de transition allant jusqu’au printemps 2025.

Le partenaire idéal pour la déclaration d’origine

Les producteurs et commerçants qui souhaitent déclarer l’origine suisse de leurs pains et pâtisseries trouveront en l’association Pain suisse le partenaire idéal pour satisfaire aux nouvelles exigences légales. Les critères d’utilisation de la marque sont clairement défi nis et comprennent quatre points :

  • 80 pour cent des matières premières doivent provenir de Suisse, et le niveau de qualité doit être au moins celui de Suisse Garantie.
  • La marque Suisse Garantie est utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • La transformation doit se faire à 100 pour cent en Suisse.
  • Produits concernés : le pain (y compris les pains sandwiches)
    et les produits de boulangerie fine.

Les produits concernés ont été élargis pour inclure les produits de boulangerie fi ne. Cela permet aux partenaires du marché de répondre à leur obligation de déclaration à travers l’utilisation de la marque « Pain suisse ».


S’enregistrer pour obtenir la marque et envoyer un signal fort

Avec la marque « Pain suisse », les producteurs et commerçants sont parfaitement prêts à remplir leur obligation de déclaration d’origine, et pas seulement pour les produits vendus en vrac. Pour les producteurs et commerçants qui souhaitent s’engager en faveur du maintien de notre patrimoine culinaire et qui peuvent remplir dès à présent l’obligation de déclaration, Pain suisse fait en sorte de simplifi er les choses.
Il leur suffi t de s’enregistrer en ligne sur painsuisse.ch et de demander l’autorisation d’utiliser la marque pour que l’origine de chaque pain soit clairement établie.

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