Deux concours internationaux de boulangerie ont eu lieu à Nantes (F) : la coupe d’Europe et le Mondial du pain. Représentée dans les deux compétitions, la Suisse est rentrée bredouille mais satisfaite.

Le Salon des métiers de bouche de l’hôtellerie et de la restauration a accueilli la Coupe d’Europe de la boulangerie et le Mondial du pain, du 20 au 23 octobre à Nantes. Dans chacune des compétitions, une équipe suisse était engagée.

«Points positifs pour la suite»

Beatriz Pires Martins (pièce artistique, Jubin, Courfaivre JU), Aurélien Prêtre (pains, Hofmann, Reconvilier BE) et Morgan Tschäppät (viennoiserie, Hofmann, Reconvilier BE) ont représenté le pays à l’échelle européenne.
Coachés par Olivier Hofmann, ils se sont mesurés à sept nations. Au terme du concours durant lequel chaque membre des trios était rattaché à un rôle bien défini, la victoire est revenue à la France, suivie de l’Italie et des Pays-Bas. « Le concours ne s’est pas totalement passé comme espéré. Nous avons été un peu surpris par le temps », commente Olivier Hofmann avant de préciser. « Nous avions un beau programme. Si nous avions été dans un bon jour, nous aurions pu largement espérer une place sur le podium. » Quelque peu déçus du résultat, les membres de l’équipe sont toutefois satisfaits de leur prestation. « Les erreurs commises durant ce concours ne sont que des points positifs pour la suite ; donc aucun regret », lâche Aurélien Prêtre.

« Je suis fière d’avoir pu participer à cette coupe d’Europe. Je pense en être ressortie grandie ! »
Beatriz Pires Martins

Plaisir et sérénité

Du côté du Mondial du pain, seize pays étaient en compétition. L’unique binôme 100 % féminin emmené par Léa Gaillet (Guillaume, Sugiez FR) et son commis Mélissa Pittet (Saudan, Fribourg) n’a pas réussi à se hisser sur le podium. « C’était un beau mondial. Léa et Mélissa se sont fait plaisir et sont restées sereines », retient leur coach Michael Roelli. Léa Gaillet s’est dite heureuse d’avoir réalisé tous les produits demandés : « Nous avons été très fortes sur certains et moins bonnes sur d’autres. » Utilisé pour les tartines, le pain perdu salé des Helvètes a particulièrement intéressé les jurés. Cela n’a toutefois pas permis aux jeunes femmes de décrocher un prix spécial. Le Japon a remporté cette 7e édition, devant Taïwan et la France.

Que ce soit dans une ou l’autre des compétitions, les deux coachs ont signalé un niveau général particulièrement élevé. Afin de pouvoir à nouveau rivaliser avec les meilleurs, la Suisse doit continuer à accumuler des expériences et bénéficier de plus de moyens structurels, selon eux.

Cela pourrait aussi vous intéresser