Il est vrai qu’il vaut mieux se faire emballer que remballer, ceci dans tous les sens du terme. L’emballage est souvent le meilleur moyen de la promotion visuelle et qui sublime le contenu mettant en beauté le contenant. Mais que serait l’habillage sans la qualité du contenu ?
Certainement rien ou si peu, il est vrai. Reste que la nécessité est avérée que l’emballage donne une valeur importante de par sa présentation au produit lui-même. Mais qui dit emballage dit aussi éviter le gaspillage car ceci a un coût naturellement, et que dire de la gestion des emballages.
Oui, gestion des emballages et surtout information sur la nécessité de tel ou tel emballage car ceci est le plus sûr moyen d’éviter des frais inutiles. L’emballage a un coup mais il est le prix à payer aussi pour communiquer une marque, un produit et ceci n’est pas négligeable.
N’oublions pas aussi que les emballages sont aussi une nécessité en règles d’hygiène et de consommation. Déterminer sa ligne d’emballage demande d’analyser les besoins liés aux produits et ceci est impératif. Il y a aussi ceux déterminés à conserver la chaleur ou pouvant être réchauffés évidemment mais pas que cela car il y a aussi ceux qui évitent les desséchements des produits ou que les cartons et autres soient gras.
La ligne d’emballage déterminée par les artisans et ses diverses déclinaisons méritent la plus grande attention donc à tous niveaux. Mais n’oubliez pas votre créativité et la maîtrise des astuces diverses pour rehausser vos emballages sont des très grandes valeurs que vous possédez.
Alors, emballez-nous, emballez-vous et vos produits aussi et obtenez les succès attendus. Rien que dit penser, j’en suis emballé !
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain