Tamina Laternser, 21 ans, a toujours adoré créer des desserts. Elle a réalisé un stage dans une boulangerie après le lycée. Elle a finalement fait de sa passion un métier en suivant une formation de pâtissière-confiseuse à la Confiserie Sprüngli de Dietikon (ZH).

Le choix des aliments que la terre nous offre est tout simplement fabuleux et très intéressant. J’ai toujours tout aimé et essayé toutes sortes de plats. Mais ce que je préfère, c’est créer des desserts, et c’est pourquoi j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. Mettre un sourire sur le visage des gens avec des délices sucrés est un sentiment merveilleux. Pendant mon stage dans une boulangerie et pendant mon apprentissage de pâtissière-confiseuse, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux aspects de cette profession

« Le meilleur moment a été de voir en personne à quel point les clients apprécient nos produits »

Se familiariser lentement au métier

Un stage dans la boulangerie de mon village m’a permis de faire une première expérience dans ce domaine. J’ai passé une année entière à m’occuper de produits de confiserie tels que les tartes et les pâtisseries. J’ai été lentement initiée à la transformation des matières premières avant de commencer mon apprentissage à la Confiserie Sprüngli. Cela a été un énorme changement par rapport à la première petite exploitation, mais j’ai aimé les nombreuses possibilités qu’une telle entreprise m’offrait. Pendant mon apprentissage, j’ai vu et apprécié de nombreuses choses. Puis il y a eu les jours des Junior-Weeks où j’étais autorisée à décorer des pâtisseries avec des lettres dans le magasin – directement devant les clients. Le meilleur moment a été de voir en personne à quel point les clients apprécient nos produits et de pouvoir échanger avec eux.

Comprendre la théorie derrière la pratique

J’ai aussi été choisie pour être le visage d’un film publicitaire, qui est encore diffusé en ligne. Cela m’a permis de faire de nouvelles expériences en dehors de mon métier ; ce qui n’est pas courant dans notre branche. En outre, mes expériences au sein de l’entreprise m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et techniques pour traiter et confectionner des produits de grande qualité. Grâce aux cours de l’école professionnelle, j’ai ensuite compris de plus en plus la théorie qui se cache derrière la pratique.
J’ai aussi suivi des cours facultatifs à l’école, comme un cours sur le chocolat ou le sucre. Nous avons y développer nos compétences avec les différentes matières premières et apprendre beaucoup de choses. Dans les deux cours, nous avons réalisé des produits sophistiqués à partir des matériaux respectifs.

Des possibilités illimitées

J’avais besoin de ces compétences pour ma participation annuelle à Decorissima, un concours organisé par l’école professionnelle. Il permet de se mesurer à ses collègues apprentis et j’ai remporté deux fois la deuxième place. Ce concours a lieu chaque année et, pour chaque année d’apprentissage, les niveaux de difficulté des travaux sont différents. Il y a toujours une grande exposition avec les pièces maîtresses. Une belle occasion de montrer aux gens combien notre profession est variée.

Grâce à ces expériences et à bien d’autres, je suis arrivée au point où j’en suis aujourd’hui ; soit juste avant mon examen final de pâtissière-confiseuse. Je suis fière de tout ce que j’ai déjà accompli et j’ai hâte de commencer ma vie professionnelle. Les possibilités dans le secteur alimentaire sont infinies et il y a encore tant de nouvelles choses à apprendre et à découvrir.

Lien du film publicitaire :

instagram.com/confiseriespruengli

Tamina Laternser

  • 2012 – 2014 : école secondaire A, Adliswil (ZH)
  • 2014 – 2017 : lycée, orientation design et création, Wiedikon (ZH)
  • 2017 – 2018 : stage à la boulangerie Winter, Adliswil
  • Depuis 2018 : apprentissage de confiseuse à la Confiserie Sprüngli, Dietikon (ZH)

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Transmettre bonne humeur et sourire toute la journée »

Apprendre à connaître encore mieux sa propre entreprise