Le 27 septembre, cinq propositions nationales seront soumises au vote. Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs donne ses recommandations sur trois des propositions fédérales.

Non au congé de paternité payé

Nous avons mis en place des régimes d’assurance sociale pour atténuer les difficultés réelles et garantir les moyens de subsistance, comme nous l’avons vécu ces derniers mois de pandémie du coronavirus avec l’indemnisation du chômage partiel. Nous n’avons pas résolu les problèmes de l’AVS, de l’AI et des caisses de pension. Ces problèmes doivent être traités en priorité. Avec la crise du coronavirus, la Confédération a dû avancer 25 milliards de francs aux caisses de sécurité sociale. Un congé de paternité financé par l’Etat n’est plus qu’un souhait de luxe. De nombreuses entreprises sont en danger. Les entreprises et les employés ne peuvent plus faire face au congé de paternité de l’Etat.

Non à l’initiative de limitation

La libre circulation des personnes est vitale pour la survie du marché du travail qualifié et des PME. Le « lockdown » a été un coup dur pour l’artisanat. L’économie a maintenant besoin d’un « smart restart ». En cette période de crise en particulier, l’« initiative de résiliation » est insensée. Ce n’est pas le moment de faire des expériences de politique extérieure. La prospérité dépend d’entreprises performantes et compétitives qui permettent à la Suisse d’être à l’avant-garde également sur le plan international. Le commerce international crée de la croissance et donc aussi des emplois. L’adoption de l’« initiative de résiliation » promettrait un avenir marqué par l’incertitude. C’est pourquoi notre branche répond également avec un « non ».

Oui aux déductions pour enfants

La progression fiscale, les coûts élevés des crèches et la déduction limitée à la hausse des frais de garde d’enfants constituent une triple injustice pour les parents qui travaillent. Bien entendu, l’imposition individuelle serait l’étape définitive pour exempter définitivement les couples mariés avec enfants de leur équité fiscale. Toutefois, cela n’est pas prévisible dans un avenir proche. Le projet de loi avec augmentation des déductions pour enfants est synonyme de plus d’équité fiscale et de promotion des femmes. Il constitue un premier pas important vers la conciliation de la vie professionnelle et familiale.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Proposition pour un assouplissement de l’obligation de porter un masque

Obligation de déclaration pour le pain et les produits de boulangerie