Chocolatissimo fêtera son dixième anniversaire, du 4 au 11 novembre à Neuchâtel. « Dix ans que ce projet rassemble les Neuchâtelois, bien au-delà de la ville, autour de ce magnifique patrimoine qu’est le chocolat », a rappelé Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale en charge de l’économie et du tourisme, lors de la conférence de presse.
Champion du monde et double étoilé
En plus de démonstrations et dégustations des confiseurs partenaires, les organisateurs ont souhaité marquer le coup en invitant Jorge Cardoso, champion du monde à deux reprises, et Christophe Loeffel, chef doublement étoilé. Le chocolatier fribourgeois d’origine portugaise présentera une sculpture inédite, durant le premier week-end de la manifestation. Quant au chef-pâtissier Gault&Millau Suisse 2021, il partagera ses connaissances lors d’ateliers de pâtisserie.
Le Péristyle de l’Hôtel de Ville accueillera l’essentiel de la manifestation. Le public y découvrira l’exposition de pièces artistiques des apprentis boulangers-confiseurs du Centre de formation professionnelle neuchâteloise. Sur le thème « Les jubilés en fête ! », ils présenteront des gâteaux anniversaires de trois à cinq étages. Les visiteurs pourront voter pour leur pièce préférée.
Retour de trois best-sellers
Traditionnellement, trois plaques de chocolat sont créées à chaque édition. Anniversaire oblige, il en est un peu autrement cette année, comme l’a expliqué le président de l’association Pierre Walder : « Nous avons puisé dans le passé et nous avons choisi ce que nous considérons comme des best-sellers : chocolat blanc aux noisettes caramélisées et à l’orange poivrée (édition 2019), chocolat noir avec verveine citron (2018), chocolat au lait avec safran (2015) ». A ces douceurs, s’ajoute une quatrième au chocolat blond. La particularité de la tablette réside dans sa forme qui qui reprend les structures de la pierre d’Hauterive, roche beige emblématique de Neuchâtel.
En charge du design des emballages et de l’affiche, les artistes régionaux Laure Gremion et Maël Berchtold ont scanné des murs de la ville pour la création du moule de la tablette. « En observant de près cette pierre, nous avons remarqué des structures particulières laissées par les outils de taille utilisés. Nous avons alors emprunté le scanner 3D du FabLab-Neuch pour pouvoir les modéliser et les reproduire. », explique Mme Gremion. La couleur du chocolat choisi parachève l’illusion.
Johann Ruppen