Comme le veut la tradition, la dernière réunion du comité central de l’année s’est déroulée sur deux jours, avec un temps fort culinaire, un délicieux souper à l’Ecole professionnelle Richemont. Pendant les deux jours de séance (les 10 et 11 décembre), le travail et les discussions ont été acharnés, des compromis ont été trouvés et des décisions importantes prises. L’essentiel en bref ci-après.

Formation professionnelle et continue

Oui à la révision totale de la formation professionnelle en production
Les métiers de la production, boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière et pâtissier-confiseur/pâtissière-confiseuse, doivent faire l’objet d’une révision totale. Après d’intenses discussions, le comité central a donné son feu vert à une large majorité. Il a toutefois posé quelques conditions.
Article…»

Examens professionnels
Les examens professionnels théoriques ont eu lieu du 6 au 8 novembre. Selon Peter Signer, responsable de la formation en production, ils se sont déroulés «dans le calme, les candidats, candidates, experts et expertes ayant fourni de belles prestations».

Projet pilote en Valais
Fin novembre, Peter Signer a visité le projet de formation valaisan lancé à Sion en 2022 dans la boulangerie-confiserie, en compagnie de Nicolas Taillens, membre de la CSDPQ, et de Claudia Vernocchi, vice-directrice de la BCS. L’échange a été ouvert et constructif, a rapporté Peter Signer. Quelques corrections ont été apportées pour le début de l’apprentissage en 2023. Les entreprises formatrices participantes ainsi que les apprentis et apprenties présents se sont exprimés de manière positive. Selon Peter Signer, il sera important de faire un bilan à la fin de cet apprentissage de trois ans.

Union des maîtres de cours
La présidence de l’Union des maîtres de cours est désormais répartie entre trois personnes: Corinne Gruber, Shehnaz Sonderegger et Rafael Küng. «Trois jeunes spécialistes qui veulent s’engager», s’est réjoui Peter Signer. La prochaine assemblée générale aura lieu les 15 et 16 mars à Aarau.

Infos PdQ cheffes expertes en vente
Toutes les directives et la série zéro pour la PdQ Vente 2022+ sont en ligne en allemand et en français sur forme-ton-avenir.ch. Les grilles AFP ont été finalisées en douze exemplaires conformément aux modules et doivent désormais encore être contrôlées mutuellement par les responsables.

Cheffes expertes du commerce de détail
Des points importants pour la procédure de qualification 2024 ont été abordés lors de la réunion des cheffes expertes. «Il est très important», a souligné Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, «que les expertes aux examens (PEX) ne fassent pas passer simultanément d’anciens et de nouveaux examens.» L’année prochaine, les PEX Vente 2022+ nouvellement formées ne devront examiner que des AFP selon la nouvelle formation.

Toutes les cheffes expertes devront avoir suivi le cours PEX d’ici à la PdQ 2024. Elles sont également tenues de prévoir les locaux et l’organisation dans leur région pour la séance d’information destinée aux formatrices sur le thème de la PdQ.

Atelier de préparation à la PdQ pour les apprentis et apprenties
Les ateliers de préparation à la PdQ dans le commerce de détail sont organisés séparément pour les apprentis et apprenties de l’ancienne et de la nouvelle formation. Atelier de préparation à la PdQ CFC: ancienne formation le 5 mars 2024 à l’Ecole professionnelle Richemont. Atelier de préparation à la PdQ AFP: nouvelle formation, le 6 mars 2024 à l’Ecole professionnelle Richemont.

Note d’expérience Vente 2022+
Selon l’office de formation de Lucerne, la première année avec la nouvelle formation s’est bien déroulée jusqu’à présent. Selon Lisa Frunz, la pression est montée d’un cran avec la demande de saisie de la note d’expérience en entreprise. Un enseignement important: les entreprises doivent annoncer immédiatement leurs mutations aux formatrices, c’est la seule façon permettant aux cantons d’adapter leurs bases de données et au processus de se dérouler sans problème.

Distinction en vente
Le comité central s’oppose à une collaboration entre l’Ecole professionnelle Richemont et l’entreprise propriétaire de la distinction cinq étoiles pour la boulangerie – certains intervenants craignant, outre des coûts trop élevés pour les membres intéressés, que cette collaboration ne suscite le mécontentement dans le secteur. L’école professionnelle a été chargée d’examiner si le mystery shopping, qu’elle a elle-même développé il y a quelques années, pourrait être développé et si un label pourrait être créé.  

Politique

Convention collective de travail
Le libellé de la convention collective de travail et de la convention pour les apprentis et apprenties a fait l’objet d’un large consensus au sein du comité central, à condition toutefois que soit approuvé un accord de protocole garantissant un financement suffisant de la formation initiale, professionnelle et continue, ainsi que d’autres conditions cadres centrales.

Monitorage du sel
Selon le président de la BCS Silvan Hotz, la Confédération ne prévoit pas de mettre en place un monitorage du sel. Le sujet sera abordé de manière proactive lors des cours Richemont. «Nous voulons nous responsabiliser et apporter des corrections», a expliqué Hotz. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) souhaite que les boulangeries-confiseries utilisent davantage de sel iodé pour le pain.   

Denrées alimentaires: nouvelles dispositions d’exécution
Le vendredi 8 décembre, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles dispositions relatives aux denrées alimentaires. Concrètement, cela concerne également le secteur de la boulangerie-confiserie. Les consommateurs doivent pouvoir mieux identifier d’où proviennent le pain et les articles de boulangerie vendus en vrac. Les boulangeries, restaurants et commerces de détail ne pourront donc plus se contenter d’informer par oral mais seront tenus d’indiquer par écrit le pays de production de ces produits.

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er février 2024, avec une période de transition de douze mois. Des informations complémentaires en la matière n’étant pas encore disponibles, la BCS va examiner minutieusement l’ordonnance et informer ses membres en temps utile des détails de sa mise en œuvre.

Mots d’ordre pour la votation du 3 mars
Le 3 mars, le peuple suisse votera sur une 13e rente AVS et sur l’initiative sur les rentes. Le comité central a rejeté à une large majorité la 13e rente AVS et recommandé le oui à l’initiative sur les rentes.

Communication + marketing + évènements

Guide médias
Il ne faut pas laisser au hasard la gestion des médias. Des informations et des conseils en la matière sont à la disposition des membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) dans le guide «Communication avec les médias», élaboré par la BCS et disponible sur l’intranet sous «Cantons et régions». Intranet…»

Campagne des Rois
Le comité central a décidé de poursuivre la campagne des Rois après 2024 et d’augmenter la valeur des prix du concours. Il est renoncé au lancement d’un roi doré. Les membres de la BCS peuvent encore participer à cette campagne exclusive. Lors de la séance du CC, des remerciements ont été adressés aux partenaires Pawi et Pistor ainsi qu’à toutes les parties prenantes.
Campagne des Rois…»

SwissSkills Championships
Les SwissSkills Championships se sont déroulés du 21 au 23 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. «Un événement réjouissant avec des performances de haut niveau des jeunes dans tous les domaines», selon Reto Fries, directeur de Richemont. L’événement a enregistré un grand nombre de visiteurs et visiteuses, de nombreux convives ayant participé à la cérémonie de clôture. «Un cadre digne de ce nom», a commenté Fries.

Commission des finances

Les membres de la commission des finances de la BCS ont été confirmés à l’unanimité dans leurs fonctions par le CC:
Chris Berger, Confiserie Berger AG, Münsingen; Maja Fahrni, Bäckerei-Konditorei Fahrni, Merligen; Peter Lyner, Beck Lyner, Winterthour; Wilhelm Ohnmacht, Montreux; Martin Schnyder, Confiserie Roggwiller, Saint-Gall.
Représentant et représentante du secrétariat central de la BCS: Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS, Berne; Gisela Chopard, assistante de direction de la BCS.

Représentant et représentante de l’Ecole professionnelle Richemont: Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, Lucerne; Madeleine Röthlin, comptable de l’Ecole professionnelle Richemont, Lucerne.

Institutions de la BCS

Deux fois par an, les responsables des institutions de la BCS, Panvica et SBC Fiduciaire, rendent compte des travaux en cours lors de la réunion du comité central.

SBC Fiduciaire SA
Roland Räber, membre du CC et responsable de la SBC Fiduciaire SA, a donné un aperçu des principales tâches de la SBC Fiduciaire SA. D’une manière générale, de nombreux voyants sont au vert en cette année qui s’achève. Les grands progrès réalisés dans le domaine de la numérisation ont permis de poser les jalons pour l’avenir.

Le recul constant des entreprises de boulangerie et de confiserie actives reste cependant le plus grand défi, ce qui a des répercussions directes sur la SBC Fiduciaire SA. Il faut donc montrer aux membres de la BCS de toute la Suisse les avantages du leader dans le secteur fiduciaire et, d’égal à égal, les inciter ainsi avec conviction à opter pour SBC Fiduciaire. «Nous nous engageons pour des prix compétitifs et homogènes», a souligné Räber.

Panvica sur la bonne voie
La directrice Patricia Hochstrasser et le nouveau responsable de la caisse de pension Patrick Hauser ont fait part de points positifs concernant la Panvica: les primes d’indemnités journalières en cas de maladie resteront notamment inchangées en 2024. La fluctuation des collaborateurs et collaboratrices a pu être endiguée et la stabilité règne depuis plusieurs mois.

La numérisation reste une priorité pour Panvica. Le portail client électronique connect est très utilisé par les membres (près de 50 % y ayant recours), selon Patrica Hochstrasser.

La gestion de la santé en entreprise (GSE) a été introduite début 2023 pour les deux caisses de pension (CPP et Plus). Patrick Hauser a énuméré les avantages pour les propriétaires d’entreprise et le personnel. Après la mauvaise année boursière 2022, la situation s’est calmée, a expliqué le responsable de la caisse de pension. Le taux de couverture de Pplus et de la CPP est bon à très bon. Pour l’avenir, Patrick Hauser a annoncé un allègement des structures.

Patricia Hochstrasser et Patrick Hauser ont répondu aux questions des membres du CC. Jean-François Leuenberger a constaté avec satisfaction qu’après être tombée bien bas, Panvica était désormais sur la bonne voie. La situation du personnel s’est également apaisée. Il a souligné l’importance de conseiller la clientèle romande en français.  
Initiative-santé au sein de panvica…»

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’initiative-santé au sein des CP Panvica et Panvica Plus

Oui à la révision totale de la formation professionnelle en production