Manuela Schwab est depuis longtemps responsable de la pâtisserie chez Reinhard AG, une boulangerie-pâtisserie à Bolligen près de Berne. Des tâches variées, toujours nouvelles lui permettent de s’y investir pleinement sur le plan personnel également. Elle a restructuré son service en août.

« Actuellement, nous avons même une liste d’attente de personnel qualifié potentiel dans la pâtisserie », dit Manuela Schwab en souriant. C’est très précieux en temps de grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Comment cela se fait-il ?

Depuis le mois d’août, l’apprentie et les onze collaborateurs titulaires d’un diplôme professionnel décident eux-mêmes de l’heure à laquelle ils commencent à travailler dans la pâtisserie, entre 5 et 9 heures. C’est une nouveauté intéressante. « Il n’y a plus de bonnes ou de mauvaises heures de travail, seul subsiste le début du travail fixé par les employés eux-mêmes », explique la jeune femme de 43 ans.

Ainsi, le matin, tout le monde arrive reposé sur le site de production de la Gewerbestrasse à Bolligen. Les collaborateurs en forme sont plus efficaces. L’ensemble des processus de production a également été adapté dans le cadre de la restructuration, en visant toujours le maintien de la qualité et de la quantité, voire leur optimisation.

« Actuellement, nous avons même une liste d’attente de personnel qualifié potentiel dans la pâtisserie »,

Manuela Schwab

Feu sacré

Manuela Schwab est responsable de la pâtisserie chez Reinhard AG depuis 2012. Même après toutes ces années, elle a toujours le feu sacré pour l’entreprise et l’ensemble du secteur. Coach formée (Académie PNL Suisse, jusqu’au niveau trainer), formatrice d’adultes et experte aux examens de fin d’apprentissage CFC et AFP, elle a saisi l’occasion des défis rencontrés actuellement dans le secteur pour réfléchir en profondeur à la manière de rendre son service plus attrayant. « Il est important pour moi de consulter directement les collaborateurs ; plusieurs idées valant mieux qu’une. » Elle a donc demandé à l’équipe de lui faire part de ses préoccupations et d’apporter de nouvelles idées.

Postes et nouveaux processus testés en juin

Une semaine de test en juin a permis de savoir si le nouveau concept « Pâtisserie 2.0 » était applicable dans la pratique. La mise en œuvre est intervenue dès le mois d’août. Les collaborateurs de la pâtisserie sont toujours affectés à des postes spécifiques. « Ils sont personnellement responsables du respect des horaires, et de la qualité et de la quantité de leur travail notamment. » Contrairement au personnel qualifié au bénéfice d’une formation professionnelle, le personnel auxiliaire commence toujours à 1 h 30 du matin, heure à partir de laquelle 2000 sandwichs frais sont produits chaque jour.

Des relations d’estime

Manuela Schwab devant le panneau d’information pour votre équipe.

La liberté de manœuvre que lui laisse le directeur Alexander Reinhard a été une condition essentielle à la réussite de la restructuration de la pâtisserie. « Manuela Schwab est une cadre confirmée ; elle dirige son service avec un bon esprit d’entreprise, approche la direction avec des propositions intéressantes et met également ses idées en pratique », explique Alexander Reinhard, qui s’estime heureux d’avoir à ses côtés des cadres agiles comme elle. Manuela Schwab, grâce à qui l’entreprise Reinhard forme à nouveau des apprentis (boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières) depuis 2016, retourne le compliment à son chef. « L’estime est grande ici, et je suis très reconnaissante du soutien d’Alexander Reinhard et de toute l’entreprise, sans lequel toutes mes idées n’auraient pas servi à grand-chose. »

Elle sait déjà ce qu’elle va faire ensuite : « J’aimerais introduire des formations internes comme autre élément de la restructuration. Etant aussi passionnée par la relève, je souhaiterais que nous formions également des confiseurs », confie Manuela Schwab.

reinhard.swiss

Simone Hubacher

Cela pourrait aussi vous intéresser