La boulangerie-pâtisserie Krenger à Bolligen (BE) a remporté le prix spécial du meilleur produit de la catégorie boulangerie lors du dernier Swiss Bakery Trophy avec son « Feuersteinbrot ».

On sent la joie et la fierté de Stephan Krenger pour son métier, après tout, il a gagné un prix pour le meilleur pain de Suisse lors du Swiss Bakery Trophy (SBT) 2018. Le « Feuersteinbrot » est une miche foncée et longue de deux kilos et demi avec une croûte épaisse, qui est vendue au poids, pièce par pièce. Ce prix compte beaucoup pour Stephan Krenger : « Il reflète le succès du travail que nous faisons tous les jours et prouve que nous sommes sur le bon chemin. »
Stephan Krenger a trouvé l’inspiration pour cette création en Allemagne, où les grandes miches sont à la mode. Après six mois d’essais et de dégustations, le « Feuersteinbrot » était né. Une pâte moelleuse et une fermentation de 24 heures sont la clé du succès. Le pain doit être bien cuit et le levain lui donne son goût intense.

« Il est important de décrire les produits présentés en détail. Cela permet aux membres du jury de bien prêter attention aux critères les plus importants. »

Une demande multipliée

Le succès au SBT a suscité une grande réaction dans les médias. Lorsque même le journal télévisé « 10 vor 10 » et « 20 minutes » ont diffusé des reportages, la boulangerie a carrément été prise d’assaut : « C’était la folie, la boulangerie débordait littéralement de clients », raconte Stephan Krenger, « avant, nous produisions le pain seulement une fois par semaine. Depuis, nous le faisons tous les jours. Par moments, le volume d’affaire a grimpé jusqu’à 120 kg par jour, aujourd’hui il se maintient entre 24 et 30 kg par jour, ce qui est beaucoup ! Grâce à un grand nombre de nouveaux clients, nous avons également pu générer de précieuses ventes supplémentaires et notre clientèle de base a augmenté de 20 % grâce à la publicité. »
Un nouveau label a été créé spécialement pour cette création, en plus, le « Feuersteinbrot » fait l’objet de publicité sur les réseaux sociaux, dans les deux magasins, sur l’emballage et sur les véhicules de livraison.

Un important repérage

La participation active à ce concours de la boulangerie, pâtisserie et confiserie artisanale a donné à Stephan Krenger des points de repère par rapport à la qualité des produits présentés et l’appréciation du jury professionnel et des consommateurs.
Il va donc de soi qu’il participera à nouveau au prochain SBT, du 28 octobre au 1er novembre, avec trois produits de boulangerie et trois produits de pâtisserie. Il y présentera des spécialités qui ont fait leurs preuves dans la production quotidienne. La sélection sera discutée au sein de l’équipe, mais la participation ne signifie pas un grand travail supplémentaire.
Jusqu’à présent, Stephan Krenger a participé à chaque SBT et a gagné de nombreuses médailles, mais il en est aussi déjà reparti les mains vides : « Si je ne ramène pas de médaille cette année, ce serait quand même un peu décevant, car j’aimerais utiliser les succès remportés pour faire de la publicité. »
Stephan Krenger recommande la participation au SBT à tous les membres de l’association : « C’est une occasion unique de se démarquer de la concurrence et permet à chaque entreprise de se comparer avec ses collègues. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Le titre de Pain d’or est un outil ultra-précieux »