Fondée en 2003, la Furnaria Grond est certes basée en Engadine, mais ses produits raffinés de grande qualité voyagent dans le monde entier – les cinq filiales vivant principalement du tourisme. C’est ainsi que de célèbres gourmandises telles que la tarte aux noix des Grisons, mais aussi des créations du cru, dont les «Munggä Knusperli» ou les «Steinbock Hörnli», se retrouvent en plaine.

«Ici, nous vivons principalement du commerce saisonnier et du tourisme», explique à «Panissimo» le propriétaire des lieux Didier Grond, dans le cadre du café Grond à Sils Maria (GR). «De début novembre jusqu’autour du 26 décembre, c’est plutôt calme chez nous, puis s’ensuivent deux semaines de forte fréquentation. Nous avons environ huit mois d’activité intense, et devons donc réaliser tout notre chiffre d’affaires durant ce laps de temps.» Pour le site de Sils Maria, cela signifie notamment que la localité qui compte 400 résidents et résidentes permanents en basse saison voit sa population passer à 3000 habitants et habitantes en période de pointe. En jetant un coup d’œil à la ronde dans le charmant café, on s’aperçoit qu’on se trouve plutôt dans une phase calme – quelques locaux savourent un café ou un thé, tandis que des touristes se réchauffent et s’approvisionnent en délices d’Engadine pour le voyage de retour. «Les touristes doivent pouvoir ramener des souvenirs ou des cadeaux différents de ce qui se trouve chez eux», estime Didier Grond.

Des créations à foison

En entrant dans une filiale Grond, on trouve certes des spécialités grisonnes classiques telles que la légendaire tarte aux noix des Grisons ou le pain aux poires dans différentes variantes. La tourte d’Engadine est également très appréciée. Elle contient une crème vanille au beurre, de fines couches de pâte brisée, un couvercle florentin et un peu de kirsch. Mais Didier Grond et ses 45 employés et employées ont surtout à cœur de miser sur des produits maison originaux: différentes sortes de tablettes de chocolat se disputent les faveurs de la clientèle – qu’elles soient affinées au romarin ou agrémentées de caramel, les spécialités chocolatières de la maison joliment emballées ont fière allure. Les «Munggä Knusperli» – une création à base de riz soufflé et de chocolat au lait – mettent également l’eau à la bouche. Le chef pour sa part apprécie les «Steinbock Hörnli» (cornes de bouquetin), disponibles en plusieurs variétés, qui évoquent le légendaire animal héraldique du canton des Grisons. «Je suis un fan absolu de la variante qui contient des noix de macadamia, du chocolat au lait, du gianduja et du caramel», confie Didier Grond, avant d’ajouter en souriant «En fait, je ne peux pas résister à quoi que ce soit de sucré dans notre production…». La famille Grond a toujours cultivé le terroir. Elle est particulièrement fière de la farine de blé des Grisons, qui est cultivée et transformée dans la région. Elle utilise également des œufs et du beurre de la région, l’ensemble de la production étant aussi alimenté en électricité produite à 100 % dans la région.

Christian Bärtschi

… Lire l’intégralité de l’ article dans le « Panissimo » du 24. février 2023

Cela pourrait aussi vous intéresser