Le covid-19 a atteint la Suisse. Pas de quoi céder à la panique, les membres de la BCS sont armés, grâce à la solution par branche MSST. La version italienne est désormais également disponible en ligne.

La situation en Suisse n’est pas une raison pour céder à la panique. Toutefois, la prudence est de mise. L’Office fédéral de la santé publique informe la population de l’évolution. Il réévalue la situation en permanence.

Un outil très utile est à la disposition des membres de la BCS et de leurs collaborateurs: la solution par branche MSST.
Dans le chapitre 6.8 « Prévention de la pandémie » se trouve une aide à la mise en œuvre intitulée « 6.8.4 Check-list prévention de la pandémie ». Avec l’aide de ce plan, il est important que les responsables d’entreprise réfléchissent à la sécurité des approvisionnements et à la protection sanitaire de leurs employés. Une pénurie de personnel peut rapidement limiter la production d’articles de boulangerie-confiserie. A titre de mesure de précaution, il est donc nécessaire d’envisager les produits dont la production peut momentanément être interrompue.

A cette occasion, il est nécessaire de rappeler l’importance de :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains 
  • de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou, à défaut, dans le creux du coude.  
  • Eviter les poignées de main.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Garder ses distances.

Organisés en temps voulu, les artisans seront en mesure de réagir en cas d’urgence. Ils contribueront significativement à calmer la situation.

La situation actuelle sur la site du OFSP
https://ofsp-coronavirus.ch

Considérations juridiques / Demande de réduction de l’horaire de travail
Un aide-mémoire de l’Union suisse des arts et métiers intitulé «Considérations juridiques quant aux répercussions possibles du coronavirus» et une notice de la BCS sur le thème de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail sont disponibles dans le domaine protégé.

Plate-forme italienne en ligne
La version italienne de la solution par branche MSST et du guide des bonnes pratiques (GBP) est désormais également disponible en ligne.

Solution par branche MSST

Cela pourrait aussi vous intéresser