La situation actuelle peut conduire à une augmentation des violences familiales en raison du coronavirus, selon les experts. Les boulangeries-confiseries peuvent jouer un rôle important en fournissant de l’aide aux victimes.

La Confédération a réuni un groupe de travail des autorités responsables sous la direction du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Alors que le risque de violence domestique a augmenté en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, les cantons n’ont enregistré aucune hausse significative des signalements auprès de la police ou de l’aide aux victimes. Les spécialistes craignent que les victimes ne se manifestent pas en raison des restrictions actuelles à leur liberté de mouvement.

Campagne d’affichage

Pour remédier à cette situation, une vaste action d’affichage a été organisée : une affiche rappelant où trouver de l’aide sera placardée dans de nombreux magasins. Il s’agit de garantir que les victimes de violence domestique puissent rapidement se faire aider si les tensions à la maison dégénèrent en agres­sions ou en violences.
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), la Société suisse des pharmaciens, et l’Association suisse des droguistes ont annoncé leur soutien : elles mettront l’affiche à la disposition de leurs mem­bres, qui peuvent ainsi contribuer à informer la population. La BCS met aussi l’accent sur cette campagne dans sa newsletter et sur son site www. swissbaker.ch.

L’initiative a été lancée par la task force contre la violence domestique de la Confé­dération et des cantons. Celle-ci se compose des services fédéraux compétents (Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, Office fédéral de la justice et Office fédéral des assurances sociales), ainsi que des confé­rences intercantonales concernées (Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, Conférence des directrices et directeurs des départe­ments cantonaux de justice et police et Conférence suisse contre la violen­ce domestique).

La task force surveille attentivement la situation en la matière depuis le début de la pandémie et évalue les mesures appropriées.

Plus d’infos : www.ebg.admin.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Revendications à l’intention du Conseil fédéral

Plan de protection pour boulangeries, confiseries et cafés