Nichée au cœur du vieux bourg d’Aubonne (VD), la boulangerie La Fontaine respire la chaleur et l’authenticité d’un commerce de quartier. Située près du château, de l’église et d’une petite école, elle est connue de tous. Plus qu’une boulangerie, c’est un véritable lieu de vie où se croisent habitués et visiteurs.
Depuis près de 35 ans, Verena et Philippe Gubler gèrent avec passion la boulangerie La Fontaine à Aubonne, un commerce convivial où l’on trouve bien plus que du pain et des confiseries : soupes maison, quiches, tartes et confitures, préparées avec des produits locaux, ravissent les clients. Originaire de Lucerne et cuisinière de formation, Verena Gubler a même été récompensée par le prix de la Ville d’Aubonne en 2023 pour son dynamisme et sa contribution à la vie de la rue Tavernier, où se situe son établissement.

Son mari, artisan boulanger-pâtissier et confiseur, se fournit en farine au moulin de La Vaux, à Aubonne, et prépare lui-même ses mélanges. Parmi leurs spécialités figurent le pain aux noix, le pain aux fruits ou encore le pain Tavernier, un pain foncé aux graines en hommage à leur rue. Ici, on perpétue la tradition du pain au levain à longue fermentation.
S’adapter à un métier qui évolue
Philippe Gubler exerce son métier depuis 40 ans. « C’est un métier manuel qui peut être extrêmement valorisant ! », dit-il avec enthousiasme. Cependant, la profession a beaucoup évolué ces dernières années. Les boulangeries indépendantes disparaissent peu à peu et sont remplacées par des chaînes ou des franchises. « Aujourd’hui, on trouve du pain partout, même dans les stations-service. On peut commander des gâteaux en ligne, et beaucoup de gens préfèrent préparer eux-mêmes leurs bûches de Noël », explique le boulanger.
Malgré ces changements, les époux ont su s’adapter sans perdre de vue leurs valeurs. En juillet prochain, ils remettront la boulangerie à un jeune boulanger originaire d’Aubonne, Nicolas Jotterand. « Nous voulons lui transmettre ce qui nous a guidés toutes ces années : l’importance de la qualité, du respect des traditions et du lien avec les clients », confie le couple.
Une tradition de solidarité
Depuis toujours, Verena et Philippe Gubler soutiennent l’action « Pain du partage », une initiative des organisations suisses Action de carême, l’Entraide protestante suisse, et Être partenaires, dans le cadre de leur Campagne œcuménique annuelle. « Nous aimons cette action parce qu’elle est portée par des organisations locales et solidaires », explique la patronne.

Comment l’action fonctionne-t-elle ? Chaque année, pendant le carême, les boulangeries et confiseries de Suisse peuvent s’inscrire pour y participer. Elles reçoivent une tirelire en carton ainsi qu’une affiche estampillées « Pain du partage » à placer sur leur comptoir. Durant cette période, le prix d’un pain spécifique est majoré de 50 centimes, qui sont intégralement reversés aux projets des trois organisations. Ces fonds aident les familles paysannes des pays du Sud à lutter durablement contre la faim et la pauvreté.
« Les clients jouent le jeu », raconte Verena Gubler, « mais ils sont parfois moins généreux qu’avant. Alors, j’arrondis souvent la somme de ma poche. » Son mari, quant à lui, a fabriqué un chablon en forme de pain qui rappelle le logo de l’action. « Le pain portant ce symbole est mis en avant, mais nous invitons nos clients à faire un geste en achetant n’importe quel type de pain », précise-t-il.
Cette année, la Campagne œcuménique se tiendra du 5 mars au 20 avril 2025. Avec le slogan « La faim bouffe l’avenir », elle marquera le début d’un cycle de trois ans dédié au droit à l’alimentation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur bit.ly/voir-et-agir
Contact : Action de carême, 021 617 88 81
Tiziana Conti