L’énergie, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la révision de l’ordonnance concernant l’information relative aux denrées alimentaires, la formation, la convention collective de travail et la charge administrative pesante, toujours croissante ont notamment été abordées lors de la rencontre des présidents et secrétaires cantonaux et régionaux qui s’est tenu début mars à Bâle.
Dans son allocution de bienvenue, le président de la BCS, Silvan Hotz, est revenu sur une année riche en défis, marquée par la crise énergétique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’inflation galopante, mais aussi par de grands moments: la médaille d’or en pâtisserie-confiserie de Juliana Thöny aux WorldsSkills à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et la médaille de bronze de Vera Stocker en boulangerie-pâtisserie. Il a également mentionné la «Fête des fêtes», un évènement grandiose organisé au Musée de l’habitat rural de Ballenberg, dans le cadre duquel l’association cantonale vaudoise a apporté une contribution importante pour notre secteur, avec la «Fête des moissons». Silvan Hotz s’est en par ailleurs réjoui du fait que, pour la première fois après deux ans de pandémie, le congrès de la BCS ait pu se dérouler en présentiel à Berne et permettre des rencontres personnelles.
Congrès et programme de la veille
Dans ce contexte, il a évoqué le congrès de cette année, qui aura lieu le 13 juin à Berne. La veille, un nouvel évènement de réseautage sera organisé sur la montagne emblématique de Berne, le Gurten. Il a appelé les présidents et secrétaires à motiver leurs membres à y participer (voir «Panissimo» du 10 mars).
«Zukunftstreff Verkauf»: le 24 avril
Lors de la Journée de la femme (le 8 mars), Silvan Hotz a également appelé les femmes du secteur à participer à la première édition de «Zukunftstreff Verkauf», qui aura lieu le 24 avril à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Dans ce contexte, il a exprimé une fois de plus son grand souhait de voir davantage de femmes siéger au comité central.
Participer au sondage sur l’avenir
Le sondage sur l’examen quinquennal est actif depuis le début de l’année. Il est encore possible pour chacun et chacune de s’exprimer sur le sujet jusqu’au 20 mai. Des membres du secteur ont certes répondu, mais pas encore en nombre suffisant. Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue dans le domaine de la production, a appelé les personnes présentes à motiver les membres de leurs cantons et régions à participer à cette enquête tournée vers l’avenir.
Vente 2022+ – Konvink est très utile
Le projet Vente 2022+ a été lancé l’automne dernier. La formation des expertes existantes et nouvelles pour la PdQ Vente 2022+ est en cours d’organisation. Les dates de formation seront prochainement mises en ligne. L’introduction de Vente 2022+ implique également l’utilisation du nouvel outil d’enseignement en ligne Konvink.
Des formations pour ledit outil d’enseignement sont toujours proposées. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à leur cheffe experte cantonale qui, en cas de nombre suffisant d’inscriptions, organisera localement une date avec Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Lisa Frunz, responsable du domaine du commerce de détail au sein de la BCS, a déploré le fait que l’acceptation, certes «très bonne» dans certaines écoles professionnelles, frôle le «boycott» dans d’autres. On perçoit d’une part de la joie et de l‘engagement, mais d‘autre part aussi le désir de revenir à l’ancien.
«Nous voulons une formation qui permette à nos apprentis et apprenties et à nos jeunes en fin d’apprentissage d’être compétitifs sur le marché du travail. Nous avons besoin de la mise en réseau avec tous les partenaires!» Les responsables sont également préoccupés par le fait qu’un produit concurrent est malheureusement proposé, ce dernier n’étant disponible qu’en allemand et ne comprenant pas les compétences opérationnelles requises des trois lieux de formation. Selon Lisa Frunz, ce produit concurrent n’est pensé que pour les écoles professionnelles.
Cela signifie qu’il doit être acheté en plus de Konvink, alors que Konvink couvre déjà tout. Le fait que les écoles professionnelles relèvent de la souveraineté cantonale et qu’il est pratiquement impossible d’intervenir complique encore les choses pour interdire ce produit. Le vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, Markus Zimmerli, se tient à disposition en cas de questions, a déclaré Lisa Frunz. Lien pour formatrices
Ecole professionnelle Richemont
Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a fait la promotion des prix très attractifs des cours de formation professionnelle et continue, grâce au subventionnement de la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc). Aperçu des cours subventionnés
Un nouveau cours pour responsables de succursales débutera à partir du mois de mai à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Inscription et informations (cours en allemand)
Aucun cours thématique annuel n’est prévu en 2023, une participation trop faible étant escomptée en raison du manque de personnel qualifié. Les cours thématiques annuels devraient à nouveau avoir lieu dès 2024, mais selon un nouveau concept.
SBC Fiduciaire sur la bonne voie
Selon le directeur Markus Künzli, la migration informatique de SBC Fiduciaire dans le groupe Gastroconsult se déroule comme prévu – une simplification des processus visant à optimiser le rapport entre les charges et les produits. Selon Künzli, il est réjouissant de constater que quelques nouveaux clients ont pu être acquis, bien que les changements structurels dans le secteur se fassent également sentir chez SBC Fiduciaire. Markus Künzli a brièvement présenté la situation actuelle de notre secteur: les chiffres d’affaires ont certes pu être augmentés, mais les hausses de prix ont un impact. Il a appelé les membres à augmenter courageusement les prix pour pouvoir maintenir la marge. Article de Markus Künzli
Panvica: utiliser connect
Le navire Panvica revient sur la bonne voie après une période de turbulences. Le président de Panvica, Roland Räber, s’est montré confiant – «Panvica affiche un taux de couverture de plus de 100 %» – et a promis de tirer un premier bilan en automne. Il a invité les présidents et secrétaires cantonaux et régionaux à utiliser activement connect, le nouvel outil en ligne pratique de Panvica, et gagner ainsi du temps. Panvica connect
Service juridique
Harisa Reiz, responsable du service juridique de la BCS et directrice adjointe, a expliqué la situation actuelle concernant les négociations CCT et l’utilisation des contributions DFO. Elle a assuré que la cpbc utilisait les fonds consciencieusement et conformément à la loi, ladite commission étant par ailleurs contrôlée chaque année par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). «Il n’y a eu aucune réclamation concernant l’utilisation des fonds DFO.»
Harisa Reiz reprend des questions fréquemment posées par les membres et les publie dans des fiches d’information sur l’intranet, en le mentionnant dans «Panissimo» et la newsletter.
Energie
Lors de la conférence, le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a expliqué les tenants et aboutissants complexes de la politique énergétique et donc des prix de l’électricité en Suisse. Il a lancé une mise en garde dans le contexte de la pénurie d’énergie: «Nous nous en sortons bien cet hiver, mais d’autres défis de taille nous attendent pour les hivers prochains!»
Urs Wellauer-Boschung a notamment fait référence à l’enquête sur l’énergie menée l’automne dernier auprès des membres (lien) et indiqué que la BCS adhérait à l’Alliance pour les économies d’énergie. L’association va continuer à s’engager fortement pour ses membres, mais dans le même temps, Wellauer-Boschung a tempéré les espoirs: la BCS ne peut influer que de manière limitée sur les tarifs de l’énergie, si tant est qu’elle puisse le faire.
Silvan Hotz et Urs Wellauer-Boschung ont par ailleurs évoqué les discussions sur la réforme de la LPP et l’adaptation de l’ordonnance concernant l’information relative aux denrées alimentaires. Le Conseil fédéral est en train d’évaluer la consultation relative à Stretto 4. L’ordonnance est censée entrer en vigueur à l’automne, mais les responsables estiment que cela ne sera pas le cas avant début 2024.
Campagne de relève et campagne des Rois
La troisième vague de la campagne nationale de la BCS en faveur de relève sera lancée en automne. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a demandé aux responsables cantonaux et régionaux d’utiliser le matériel publicitaire pour les différents événements. Une guideline a été spécialement élaborée à leur intention. Lien guideline, informations et commandes: sarah.rosch@swissbaker.ch.
La BCS mène une nouvelle campagne des Rois depuis 2022. Le nombre de membres de la BCS participant à ladite campagne est toutefois décevant. Le comité central de la BCS s’est néanmoins clairement prononcé en faveur d’une troisième tentative. Un groupe de travail va se pencher sur le sujet. La décision a été motivée par le fait qu’il s’agit pour le secteur du jour le plus important en termes de chiffre d’affaires, et qu’il ne faut pas le laisser aux grands distributeurs et aux discounters. Les personnes présentes ont une nouvelle fois été invitées à soutenir activement cette campagne. Le comité central a également dit oui au calendrier des saveurs 2025.
En matière de communication et de marketing, le Mérite culinaire suisse décerné au chocolatier valaisan David Pasquier et au boulanger-pâtissier tessinois Giuseppe Piffaretti a été mentionné avec éloge; les thèmes abordés dans le cadre du travail médiatique ont été énumérés et l’importance des reportages sur les membres et des informations, sur le calcul de prix notamment, a été soulignée. Le taux d’ouverture de la newsletter BCS / Richemont, envoyée chaque semaine en allemand et en français, est également réjouissant. Il varie, selon les sujets, entre plus de 20 et 47 %.
Claudia Vernocchi