Dans les situations de crise, une communication claire et actuelle est indispensable ; surtout aussi par rapport aux employés. Face à une longue crise persistante comme celle du coronavirus, un flux d’informations régulier est important.
Le coronavirus détermine le quotidien professionnel et social ; également dans le secteur de la boulangerie-confiserie. En plus de leurs activités quotidiennes, les décideurs des entreprises doivent traiter de manière approfondie des sujets tels que la protection de la santé, la sécurité au travail et, désormais, les demandes de chômage partiel, etc. Le danger est grand que, dans le feu de l’action, la communication se perde. Dans les situations de crise en particulier, il est essentiel que les patrons informent leurs employés et leurs clients rapidement et avec transparence ; ceci pour éviter les rumeurs, les incertitudes, voire la colère.
Toutefois attention: une seule information ne suffit pas, en particulier face à une crise persistante comme celle du coronavirus.
Interne avant externe
La communication doit s’adresser en premier lieu aux collaborateurs. Il faut s’assurer qu’ils n’apprennent pas les nouveautés des réseaux (sociaux), mais qu’ils aient toujours une longueur d’avance. Des mises à jour régulières sont indispensables ; même si aucun fait nouveau n’est connu. C’est l’unique façon pour que le personnel se sente intégré et informé. Plus le personnel se sent impliqué, plus il est susceptible d’agir dans le bon sens; surtout en cas de crise. C’est la seule manière de maintenir ou de créer la confiance et l’identification. Les employés contribuent fortement à l’image d’une entreprise en apportant leur pierre à l’édifice.
Il est en outre important de formuler les messages de façon humaine et adaptée au groupe cible. Les informations très techniques ou en jargon technique ne trouvent pas d’écho, surtout dans des situations émotionnellement chargées.
Ouverte et honnête
Outre les employés, il ne faut pas oublier les clients. Communiquez de façon ouverte, honnête et transparente. Les mises à jour régulières évitent, ici aussi, le risque des rumeurs.
Un interlocuteur central garantit la cohérence du message et donne un visage à la crise. Sinon, ce seront les autres qui décideront du visage que doit avoir la crise ; et le contrôle est perdu.
Une information régulière sur le site Internet et, le cas échéant, sur les réseaux sociaux est sensée. Et: il faut répondre aux questions ou commentaires en temps utile.