Le colorant blanc dioxyde de titane ne peut plus être utilisé dans la production alimentaire dès 15 septembre. Les produits fabriqués jusqu’à cette date peuvent être vendus jusqu’à la fin de leur durée de conservation.
L’interdiction du colorant blanc dioxyde de titane (E 171) a déjà été évoquée à plusieurs reprises dans «Panissimo». Ledit colorant a été retiré de la liste des colorants autorisés avec la modification du 14 février 2022 de l’ordonnance sur les additifs admis dans les denrées alimentaires. Les stocks restants de ce colorant peuvent encore être utilisés jusqu’au 14 septembre pour la fabrication de denrées alimentaires, celles-ci pouvant ensuite être vendues jusqu’à la fin de leur durée de conservation.
Produits semi-finis également
Il semblerait que différents fournisseurs tentent actuellement d’écouler leurs stocks restants, en prétendant que ces derniers peuvent être utilisés jusqu’à épuisement des stocks et vendus en tant qu’aliments finis. Or il se trouve que l’utilisation de cet additif ne sera plus autorisée à partir du 15 septembre. Il faut pouvoir prouver une date de fabrication antérieure au 14 septembre pour tout E 171 trouvé dans un produit par l’exécutif. Les produits semi-finis tels que les garnitures pour tranches à la crème, qui contiennent le colorant blanc, doivent également être utilisés avant la mi-septembre. L’exception relative à l’écoulement des stocks restants dans le cadre de leur durée de conservation se rapporte exclusivement aux produits confectionnés.
Mauvaise presse
Il ne faut pas oublier non plus que différentes organisations de consommateurs se sont penchées sur les effets potentiellement nocifs du dioxyde de titane sur la santé. Il faut s’attendre à ce qu’à partir du 15 septembre, ce soit moins l’additif que les produits et les entreprises qu’on retrouve au cœur de la couverture médiatique. Le risque de mauvaise presse ne peut en aucun cas être compensé par des prix promotionnels lors de l’achat d’additifs.
Benjamin Horand