A l’occasion du 50 anniversaire de la Confrérie fribourgeoise des chevaliers du bon pain et de leur 17e Chapitre d’intronisation, Michel Buchs a reçu le titre de Pain d’or 2018 – 2019.

Les chevaliers fribourgeois ont célébré leur demi-siècle d’existence, le 23 septembre au Mouret (FR). Ils ont également organisé leur 17e intronisation. L’événement a eu lieu dans le cadre de la fête au château de la Grande Riedera. Une messe en présence du chœur mixte de Bonnefontaine et d’une section du contingent des Grenadiers fribourgeois a ouvert les festivités.

Trois nouveaux compagnons
La confrérie a accueilli Robert Audergon et David Buchs (absent lors de la cérémonie) dans ses rangs. Le premier est boulanger à Charmey, le second à Echarlens.
Trois personnalités ont reçu le titre de Compagnons d’honneur : Claudia Vernocchi, vice-directrice de la BCS et responsable de « panissimo », Mathieu Fehlmann, directeur adjoint de la Fédération patronale et économique et secrétaire général de l’association romande, et Martin Stern, directeur du Moulin de Romont.
Moment fort du chapitre : pour la première fois de son histoire, la confrérie a remis le titre de Pain d’or. Il récompense le chevalier ayant obtenu la meilleure moyenne lors des taxations de pain. Il s’agit de Michel Buchs, boulanger à Jaun. Dix-sept chevaliers ont confirmé leur titre. Ils ont pu épingler une étoile supplémentaire sur leur sautoir.
Un apéritif et un repas composé de plat typique de la Bénichon ont clôturé la matinée. Tout au long de la journée, le public a pu découvrir le battage du blé au fléau et visiter le château. John Lehmann, boulanger-confiseur à La Roche, a organisé une dégustation de chocolat. Un tirage au sort a permis à un gourmand de remporter un bon-cadeau de 50 francs.

Les chevaliers étoilés

  • 1ère étoile : Marc Guisolan (Fribourg), Christophe Seydoux (Semsales)
  • 2e étoile : Patrick Boschung (La Tour-de-Trême), Antoine Cottet (Le Mouret), Fragnière & Menoud Sàrl (Bulle), Frédéric Mettraux (Bulle), Joachim Protze (Charmey)
  • 3e étoile : Antonio Serrano (Domdidier)
  • 4e étoile : Stéphane Clément (Prez-vers-Siviriez), Jean-Luc Delabays (Grandvillard), Fontana AG (Plaffeien), Dominique Roch (Porsel), Waeber Frères (Bourguillon)
  • 5e étoile : Christian Audergon (Grolley), Grandjean Frères Sàrl (Belfaux), Hugo Widmer (St-Antoni)
  • 6e étoile : Dubey-Grandjean SA (Romont).

D‘autres photos se trouvent sur nos galeries de photos.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le nouveau chocolat officiel du chef-lieu du canton de Vaud