« La collaboration active des apprentis est nécessaire, de même que celle des formateurs », explique Peter Signer, membre du comité directeur et responsable de la formation de la BCS, dans un commentaire.

Une formation professionnelle ne se passe généralement pas sans quelques heurts. Les défis à relever pendant cette période sont nombreux, à l’école, au sein de l’entreprise et dans le cadre privé. Ces expériences permettent cependant de grandir si l’on est préparé au quotidien de la vie professionnelle. La collaboration active des apprentis est nécessaire à cet effet, de même que celle des formateurs. Ils sont les pionniers de la relève. Ils contribuent à ce que de nouveaux professionnels restent dans notre secteur. Leur rôle exemplaire sera déterminant pour la vie future de l’apprenti. Cela vaut pratiquement toujours la peine de s’engager, pour les deux – l’apprenti et le formateur : l’apprenti est récompensé par un diplôme professionnel qui se trouve être une excellente base pour l’avenir ; et le formateur en retire généralement un enrichissement et une grande satisfaction. Il contribue ainsi largement à assurer la relève dans notre secteur.

P.-S. Je suis bien conscient que la préparation peut différer grandement d’une entreprise à l’autre. Les conditions ne sont pas les mêmes dans les petites et micro-entreprises que dans les grandes.

Cela pourrait aussi vous intéresser