Bilan annuel record, premier coup de pioche pour la nouvelle centrale de distribution à Sennwald (SG) et assemblée générale réussie – Pistor AG continue sur la voie du succès. Nous avons sondé son CEO, Patrick Lobsiger, sur l’avenir et le secteur de la boulangerie-confiserie notamment.

La restauration est devenue pour la première fois en 2023 le secteur d’activité majeur de Pistor, détrônant ainsi la boulangerie-confiserie. Qu’est-ce que cela signifie pour notre secteur ?
Patrick Lobsiger : nous n’allons rien changer à notre activité commerciale ou à notre orientation stratégique. Nous savons en effet exactement qui nous sommes et quel est notre mandat en tant que coopérative Pistor, à savoir créer de la valeur ajoutée pour nos sociétaires, de par notre activité entrepreneuriale. Nous y travaillons en permanence, et il en sera toujours ainsi à l’avenir. Assurer la pérennité du segment de la boulangerie-confiserie est un objectif ancré dans notre stratégie d’entreprise.

Patrick Lobsiger, CEO Pistor AG
Patrick Lobsiger, CEO Pistor AG

Pistor entend pérenniser le segment de la boulangerie, mais comment ?
En nous positionnant de manière stable et à long terme. Nous voulons maintenir le niveau de qualité de nos services pour nos sociétaires, tout en le développant en permanence. Pour cela, nous avons besoin d’une base financière solide et d’une croissance rentable orientée sur le long terme. Nous allons nous déployer principalement dans la restauration en raison des changements structurels dans le segment de la boulangerie-confiserie : le marché suisse de la restauration représente un volume de plus de 10 milliards de francs suisses, ce qui le rend attractif.

La croissance de Pistor va-t-elle de soi ?
Non, c’est le résultat d’une solide stratégie d’entreprise et du travail acharné de tous nos collaborateurs et collaboratrices. En tant que firme, Pistor doit faire face aux mêmes défis sur le marché que toute autre entreprise : nous devons nous imposer avec succès face à la concurrence, et faire face à l’inflation, aux prix élevés de l’énergie et aux coûts salariaux. La réussite ne va donc pas de soi.



Quelle importance le secteur aura-t-il à l’avenir pour Pistor ?
Une très grande importance. Nous voulons offrir deux choses à nos clients et clientes de la boulangerie-confiserie : premièrement, une solide gamme de produits et de services, visant à simplifier le travail, et à le faire gagner en efficacité. Nous voulons développer cette gamme à long terme, de manière durable et innovante. Et deuxièmement, des avantages financiers et des prestations de conseil – dont la ristourne annuelle, des solutions de financement en cas d’investissements, les conseils Proback, la rémunération des comptes de dépôt ou des parts sociales des sociétaires.


Le premier coup de pioche pour la nouvelle centrale de distribution a eu lieu à Sennwald. Pourquoi la décision de réaliser cet investissement a-t-elle été prise par Pistor ?
La centrale de distribution de Suisse orientale est une étape importante pour nous. En nous rapprochant de notre clientèle de Suisse orientale, nous pourrons à l’avenir lui offrir plus de jours de livraison, des voies plus rapides et une livraison durable. Nous espérons par ailleurs que l’ancrage régional nous permettra de mieux cibler les clients et clientes potentiels.
Le nouveau site est également judicieux en termes de mobilité : il nous permet non seulement d’éviter les embouteillages, mais aussi de réduire les coûts de transport tels que la taxe poids lourds ou le prix du carburant. Les produits sont en effet acheminés de Rothenburg à Sennwald par train de nuit, en vue d’être livrés à la clientèle le matin, par camion.

Ça se construit aussi au siège principal de Rothenburg…
Oui, nous investissons à grande échelle dans l’avenir. Notre objectif est d’être le partenaire le plus orienté client, le plus fiable et le plus efficace. Et pour y parvenir, nous devons investir dans notre infrastructure. Notre croissance se poursuivant par ailleurs, nous devons être en mesure d’y faire face, et investissons donc dans des bâtiments, des installations logistiques, notre flotte de camions et des solutions logicielles informatiques. De nouvelles surfaces de bureaux, de stockage, de transbordement et de distribution vont progressivement être construites à Rothenburg d’ici 2030.

Pistor prévoit de moderniser la centrale de distribution de Chavornay.

Avez-vous d’autres projets de construction ?
Nous prévoyons de moderniser notre centrale de distribution de Chavornay (VI), d’où nous approvisionnons la Suisse romande. De plus, nous investissons continuellement dans notre flotte de camions électriques, qui compte désormais onze véhicules, s’avérant pour nous un facteur important pour livrer les marchandises de la manière la plus écologique possible.

Où en est le projet Mercanto, le marché B2B en ligne ?
Mercanto est un centre commercial numérique dans lequel notre clientèle doit trouver tout ce qu’elle souhaite – des produits de Pistor donc, mais aussi d’autres fournisseurs. Nous avons désormais transféré toute la clientèle existante sur Mercanto, le but étant de rattacher le plus grand nombre possible d’autres fournisseurs à la plate-forme ces trois prochaines années. Notre objectif est clair : nous voulons faire de Mercanto la plus grande place de marché B2B indépendante de Suisse dans le domaine « food et non food ».

Selon vos dires lors de l’AG, Pistor se prépare à l’avenir numérique. A quoi pourrait-il ressembler ?
Mercanto est la plus grande et la plus importante pièce du puzzle dans le domaine numérique, une autre étant le passage de nos systèmes d’exploitation internes à SAP. SAP est un logiciel qui nous permettra de travailler encore plus efficacement et de gérer encore mieux les processus commerciaux. Nous veillons par ailleurs en permanence à la cybersécurité dans notre entreprise. Tous nos efforts en matière de numérisation ont pour but soit d’améliorer notre service à la clientèle, soit d’optimiser nos processus internes, les gains d’efficacité pouvant ensuite être redistribués à la clientèle par le biais du modèle de conditions ou des avantages réservés aux sociétaires.

Qu’est-ce qui vous réjouit particulièrement au regard de l’exercice écoulé ?
Le fait que nous ayons réussi à croître de manière rentable et dans tous les segments de clientèle – et en particulier dans notre segment de propriétaires de boulangeries-confiseries, qui a connu une augmentation de 2,5 %. Notre bénéfice a augmenté parallèlement à la croissance du chiffre d’affaires : cela montre que nous orientons le développement de l’entreprise vers la stabilité et que nous l’abordons de manière réfléchie – donc toujours dans l’esprit de notre coopérative.



Qu’est-ce qui est moins réjouissant ?
Ce qui m’inquiète, c’est l’augmentation générale de la bureaucratie, l’accroissement constant des exigences légales et le risque croissant de cyberattaques. Nous devons y consacrer chaque année davantage de ressources pour garantir la sécurité d’approvisionnement de nos clients et clientes.

Où faut-il optimiser ?
On peut toujours s’améliorer. Je constate qu’en tant qu’organisation, nous n’avons pas encore beaucoup d’expérience dans les grands projets d’entreprise tels que l’introduction de SAP. Nous avons beaucoup appris en la matière et devons améliorer notre méthodologie de travail. Je pense aussi que nous pourrions être encore plus innovants et audacieux en tant qu’entreprise. Souvent, les meilleurs services pour notre clientèle résultent non seulement de l’amélioration de solutions existantes, mais encore de nouvelles approches et idées sur la manière dont nous pouvons offrir une valeur ajoutée à nos clients et clientes.

Où voyez-vous Pistor dans dix ans ?
Premièrement, Pistor a contribué avec succès au développement du secteur de la boulangerie-confiserie grâce à ses solutions individuelles et, en tant que coopérative, veillé à ce que l’entreprise soit un ancrage stable pour ses sociétaires, en temps de crise comme en temps de prospérité. Deuxièmement, Mercanto est la place de marché numérique B2B leader pour le « food et le non food », et notre infrastructure physique à Rothenburg a été développée pour la prochaine génération. Et troisièmement, Pistor fait partie des employeurs les plus appréciés de Suisse.

Interview : Claudia Vernocchi

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