Daniela Fässler a remporté les SwissSkills Championships dans le commerce de détail, en novembre. Elle est particulièrement heureuse de pouvoir représenter sa profession en tant que championne suisse. Contrairement aux clichés, c’est un métier varié et exigeant.

Voici déjà quatre ans et demi que j’ai signé le contrat d’apprentissage pour ma formation de gestionnaire du commerce de détail à la boulangerie Schefer AG à Einsiedeln (SZ) en septembre 2016.

J’ai commencé mon apprentissage à l’été 2017, avec enthousiasme et une grande soif d’apprendre. Les difficultés du début vaincues pour réunir sous un même dénominateur travail, école professionnelle et loisirs, j’ai adoré apprendre ce métier. Les trois ans d’apprentissage sont passés à toute vitesse.

Dans cette profession, il ne s’agit pas, comme semblent le dire beaucoup de préjugés, de « seulement vendre des croissants ». Ma formation de base a été très diversifiée. En plus de servir les clients, j’ai aussi travaillé au bureau, dans l’entrepôt, à l’atelier, au buffet, dans la cuisine et parfois même dans la boulangerie. De plus, j’ai été autorisée très tôt, ce qui n’allait pas de soi, à aider à tenir les stands de vente lors de manifestations telles que la randonnée d’automne et le marché de Noël d’Einsiedeln. Participer à de tels événements a toujours été un honneur pour moi.

Grâce aux travaux pratiques et à la formation théorique à l’école professionnelle, j’ai appris un métier très varié qui se démarque largement des clichés de la vente.

Une grande pression et des nuits blanches

Grâce aux bonnes notes préliminaires et aux connaissances spécialisées acquises, j’ai terminé ma formation en été 2020 avec une note de 5,7 comme la meilleure du canton de Schwyz. Avec mes bons résultats, l’association cantonale des boulangers-confiseurs m’a demandé si je voulais participer aux Swiss Skills Championships 2020. Je n’ai pas eu à réfléchir à deux fois et j’ai immédiatement accepté.

« C’était un honneur de représenter mon canton aux championnats suisses. »

Une expérience unique et inoubliable

C’était un honneur de représenter mon canton aux championnats suisses. Je me suis donc mise un peu la pression et j’ai consacré beaucoup d’efforts à la préparation du concours. En plus de la charge de travail à 100 %, je me suis entraînée pendant mon temps libre pour les examens requis tels que la confection d’emballages cadeaux, les entretiens de vente, la théorie sur les connaissances techniques, la psychologie de la vente et l’exposé sur la table de vente. Les nuits blanches et le peu de temps consacré aux loisirs, aux amis et à la famille ont fait un certain temps partie de mon lot quotidien.

Les journées de compétition ont été une expérience unique et certainement inoubliable, dans un sens positif. Trois jours au cours desquels toutes mes connaissances en matière de vente ont été sollicitées. L’ambiance entre les participants a été incroyablement familiale, tant pendant qu’entre les compétitions.

Le niveau des candidats a été si élevé que je n’aurais jamais pensé remporter le titre de championne suisse. J’ai donc été très surprise et ravie que mon nom soit mentionné en dernier lors de la cérémonie. Je ne pouvais pas et je ne peux toujours pas y croire.

« Cela me fait toujours sourire quand je repense aux SwissSkills. »

Je suis très heureuse de pouvoir représenter la profession que j’ai choisie en tant que championne suisse.

Daniela Fässler

  • 2017-2020 : apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à la boulangerie-confiserie Schefer AG, Einsiedeln (SZ)
  • Juin 2019 : participation aux championnats régionaux du commerce de détail, KV Lucerne
  • Depuis septembre 2020 : gestionnaire du commerce de détail à la boulangerie-confiserie Schefer AG, Einsiedeln
  • Novembre 2020 : Championne aux Swiss Skills du commerce de détail

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Transmettre bonne humeur et sourire toute la journée »