Nous pilotons ensemble le navire de notre association depuis 2017. Nous travaillons conjointement avec beaucoup de passion et d’engagement pour notre branche, chacun dans son domaine, opérationnel et stratégique. Nous nous complétons parfaitement, chacun exploitant ses points forts de manière ciblée. Nous mettons à profit notre longue expérience et notre vaste réseau. Il y a évidemment – rarement – des divergences, mais nos discussions sont constructives et efficaces. Notre association ne compte pas parmi les plus grandes, mais l’union de nos forces et un bon réseau nous permettent de poser des jalons et d’obtenir le meilleur pour nos membres sur le marché et en politique.
L’année dernière a été riche en défis politiques, économiques et sociaux. Pour la direction de l’association, cela a impliqué de devoir éteindre les feux qui menaçaient de s’embraser ou utiliser cette énergie pour nos membres. Seuls, nous n’y serions pas arrivés. Nous pouvons compter sur un comité central qui réfléchit et agit activement, ainsi que sur une équipe engagée et compétente au secrétariat central. Nous tenons à les remercier tous, de même que les responsables et les collaborateurs et collaboratrices des institutions de la BCS, de l’Ecole professionnelle Richemont, de SBC Fiduciaire SA et de panvica, pour leur engagement important et fructueux, et pour l’excellente collaboration.
2022 a été une année difficile. Mais elle a aussi été marquée par de merveilleux moments forts, dont le succès des SwissSkills à Berne et des WorldSkills 2022 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne – pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie –, avec en consécration le magnifique titre de championne du monde décroché par la pâtissière-confiseuse Juliana Thöny et la médaille de bronze remportée par notre boulangère-pâtissière Vera Stocker. A citer encore la présence efficace et engagée de nos collègues vaudois cet automne lors de la Fête des fêtes, le fait d’avoir à nouveau pu organiser un congrès en présentiel après deux ans de pandémie, le couronnement du nouveau roi de notre secteur, l’excentrique Daniel Amrein, qui s’est vu décerner la couronne boulangère lors du congrès, le succès de la première édition du concours de pralinés, organisé par la BCS en collaboration avec DistiSuisse et notre ambassadeur en exercice Patrick Zbinden.
Un grand merci à vous, chères et chers collègues, ainsi qu’aux acteurs de notre secteur pour la confiance témoignée envers l’association, notre travail. Nous vous souhaitons une année 2023 plus calme et surtout des affaires prospères avec suffisamment de personnel qualifié. Avec le CC, nous allons continuer à mener le navire de notre association dans la bonne direction.
Silvan Hotz, président de la BCS
Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS