Les plus et les moins sont parfois outils de divisions ou de soustractions sujettes à caution ou illusoires pourcents !

Les calculs peuvent être sommaires ou approfondis, réalistes ou utopistes et malheureusement certains ont tendance à faire dire aux chiffres ce qu’ils souhaitent et non ce que ces derniers disent. Il est vrai que les chiffres sont parfois sujets à interprétations ou négations des réalités qui devraient sauter aux yeux.

Dans la valse infernale des développements salutaires ou non il ne faut pas se laisser emporter par des chiffres qui s’avèrent dans le fond trompeurs. Les plateaux de la balance nous enseignent le savant équilibre et la nécessité de ce dernier. L’arithmétique est un outil parfois de sagesse, de torture, de réconfort ou de quittances salutaires et ses vertus peuvent éviter les faux pas et les conséquences liées.

Prendre le temps du calcul c’est aussi ouvrir la voie à la réflexion et se donner le temps de la décision. Serais-je gagnant ? Serais-je perdant ? Et quelles contraintes sur mon univers de production, mes charges indues et diverses et les critères voulus de la qualité que je souhaite garder. C’est là que reviennent mes fameux plus, plus égal moins moins car malheureusement c’est trop souvent eux qui sont annoncés et rarement le contraire.

Alors ne soyez pas dupes et ne devenez pas des donneurs de pourcents qui sont mieux dans votre escarcelle que celle des autres et faites les bons calculs. Sans oublier les employeurs de poudre de perlimpinpin autres objets de renchérissements non salutaires et de très mauvais calculs.

Alors, là, l’arithmétique sera non seulement une science exacte, mais utile et bonne pour vous et ceci vous donnera des chiffres porte-bonheur pour le meilleur présent et les plus beaux futurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Préparer les céréales, la farine et le pain pour affronter l’avenir