L’assemblée des boulangers-confiseurs fribourgeois à Matran (FR) était placée sous le signe de la promotion de la relève. L’évolution du nombre d’apprentis, principalement dans la partie germanophone, est alarmante. Tous les participants étaient d’accord : « Il faut se bouger ! »

Lors de l’assemblée générale de l’association cantonale fribourgeoise, le président Didier Ecoffey a souligné en introduction l’importance de la relève : « Ils peuvent être les futurs entrepreneurs de notre branche ! » Il a invité ses membres à respecter les prescriptions lors de la formation des apprentis ; si elles ne sont pas respectées, elles ne nuisent pas seulement à eux-mêmes, mais aussi à toute la branche.

Certes, le nombre d’apprentis s’est stabilisé dans le canton de Fribourg depuis 2018. En septembre 2021, la production comptait au total 110 apprentis : 72 en boulangerie-pâtisserie, 31 en pâtisserie-confiserie et 8 apprentis AFP boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Richard Uldry, président de la commission d’apprentissage et responsable de la formation professionnelle en boulangerie-confiserie, a souligné que le temps consacré à la relève est l’investissement le plus important pour l’avenir : « Donnons le maximum pour la relève ! »

Des chiffres alarmants dans la partie germanophone
Christophe Nydegger, chef du Service de la formation professionnelle fribourgeoise, a présenté des chiffres alarmants pour la partie germanophone du canton. Au cours des dernières années, le nombre d’élèves par classe a pratiquement toujours été inférieur au minimum prescrit. Actuellement, trois apprentis effectuent leur première année d’apprentissage en boulangerie-pâtisserie-confiserie. Pour le début de l’apprentissage en été 2022, il n’y a que quatre contrats d’apprentissage. « Nous devrons fermer la classe l’année prochaine si nous ne parvenons pas à recruter davantage d’apprentis de première année », a menacé M. Nydegger. Dans ce cas, les apprentis germanophones devront suivre les cours dans le canton de Berne. Le chef de service s’est toutefois montré modérément confiant. Il a cité l’exemple des bouchers également menacés de fermeture de classe en raison du nombre insuffisant d’apprentis. L’année suivante, on comptait vingt nouveaux apprentis. Il a invité les personnes présentes à s’engager. « La publicité pour vos métiers, c’est votre travail ! »

Cinq minutes avant minuit
« Il est minuit moins cinq », a averti Rolf Wehren, directeur de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg, en ajoutant : « Il faut se bouger ! ». Si la formation n’est pas possible dans leur propre canton, les jeunes ne sont plus prêts à faire cet apprentissage, « alors ils s’en vont ! ».

La situation est également insatisfaisante dans la vente. Margrit Saudan, responsable du commerce de détail au sein de l’association cantonale, conclut : « Trop peu de vendeuses et trop peu de relève ».

Une formation continue importante
Didier Ecoffey, tout comme Sébastien Knecht, responsable du centre de compétences Richemont à Yverdon-les-Bains, ont souligné l’importance de la formation et de la promotion des métiers. Pour rester compétitif, il est en outre important que le personnel qualifié de la production et du commerce de détail participe à des cours de formation continue, selon eux.

Pas de course en solo pour les Fribourgeois
Le projet pilote pour les apprentis de première année, qui sera lancé cette année dans le canton du Valais, a été évoqué. La position de Fribourg est très claire à ce sujet : « Nous ne réaliserons pas un tel projet », a souligné Christophe Nydegger. « C’est la tâche des entreprises, des formateurs et non de l’État ».

Nouveaux Grand Maître et membres d’honneur
Durant douze ans, Claude Zosso a présidé la Confrérie fribourgeoise des chevaliers du bon pain en tant que Grand Maître. Il a annoncé qu’il avait trouvé un digne successeur en la personne de Christian Audergon, de la boulangerie Au Vieux Grenier SA à Grolley (FR). Celui-ci sera officiellement intronisé lors du prochain chapitre d’intronisation. Il devrait avoir lieu en 2023. Claude Zosso a été solennellement nommé membre d’honneur.  Ont également été honorés : Bernard Walker, membre depuis plus de 30 ans de Confrérie fribourgeoise, et Catherine Oberson, active depuis 40 ans à la Fédération patronale et économique et à l’Association cantonale fribourgeoise.

Les vérificateurs des comptes Christoph Seydoux et Sébastien Périsset ont été confirmés dans leurs fonctions. Frédéric Mettraux succède à André Grandjean.

L’association cantonale fribourgeoise compte actuellement 104 membres, dont 75 avec commerce.

Photos

Cela pourrait aussi vous intéresser