La pandémie a laissé des traces dans le secteur. La SBC Fiduciaire a analysé la situation au sein de sa clientèle. Près d’un quart des membres de la BCS fait partie des clients de la SBC Fiduciaire. Ci-après l’analyse de l’année passée.

Le Conseil fédéral a imposé un confinement national en mars 2020. L’état d’urgence est en vigueur dans le monde entier depuis lors, en raison de la pandémie de Covid-19. Il y aura assurément un avant et un après Covid-19. Tout comme l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, la SBC Fiduciaire SA a tout mis en œuvre pour répondre aux questions, demandes et besoins de ses clients. Les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, les fonds pour les cas de rigueur et les prestations d’assurance ont marqué le quotidien de la société fiduciaire depuis lors.

Et même si, dans certains cas, un fastidieux formalisme a mis à rude épreuve la situation déjà tendue, les fonds publics ont finalement aidé, voire sauvé bon nombre d’entreprises. Les entreprises rurales avec magasin ont dans l’ensemble plutôt profité de la pandémie, tandis que les boulangeries urbaines avec une part de livraisons globalement plutôt élevée en ont fait les frais. Tous les chiffres clés figurant ci-après dans notre comparaison sectorielle sont systématiquement présentés avec le salaire du chef d’entreprise, les raisons individuelles et les personnes morales étant ainsi mieux comparables.

Chiffre d’affaires moyen par entreprise 

Le chiffre d’affaires (CA) moyen par entreprise a en grande partie été maintenu, voire amélioré ces dernières années (graphique en haute). Les CA par entreprise et groupe d’entreprise ont néanmoins diminué en 2020, le recul étant clairement imputable aux fermetures liées à la pandémie au printemps 2020. Certaines entreprises sans café ont toutefois réussi à augmenter même légèrement leurs CA en 2020, étant donné que les commerces locaux ont été davantage pris en considération lors de la première phase de Covid-19, et les grands centres évités en raison des rassemblements de personnes.

Taille de l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires en %

Les entreprises ont tendance à devenir de plus en plus grandes. De nombreuses petites et micro-entreprises disparaissent parce qu’elles ne permettent plus une existence suffisante. L’évolution en faveur des grandes entreprises devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Bénéfice brut 1 moyen en pourcentage du chiffre d’affaires

En 2020, le bénéfice brut 1 (CA moins achat de marchandises) n’a pu être augmenté que dans les boulangeries-confiseries restées ouvertes durant le premier confinement intervenu en avril 2020. Le bénéfice brut 1 a diminué pour les deux autres groupes. Les pertes ont été particulièrement élevées pour les boulangeries-confiseries avec café, ce qui est compréhensible vu les fermetures partielles ordonnées par les autorités. Les éventuels fonds pour les cas de rigueur, indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) et prestations d’assurance ont pu compenser une partie des pertes au final, mais n’ont eu aucune influence sur le bénéfice brut 1.

Bénéfice brut 2 moyen en pourcentage du chiffre d’affaires

Le bénéfice brut 2 (CA moins frais de personnel et de marchandises) est la donnée la plus importante pour une entreprise de production. Les entreprises avec filiale sont nettement plus faibles que les autres types d’entreprises, parce qu’elles requièrent beaucoup de personnel. Ici aussi apparaissent les pertes subies par les boulangeries-confiseries avec café en raison des fermetures partielles liées à la pandémie de Covid-19 intervenues en avril 2020. Le recul est moins important que pour le bénéfice brut 1. Les indemnités en cas de RHT ont permis de combler une partie des frais de personnel. En cette période, bon nombre de propriétaires ont effectué eux-mêmes de nombreux travaux ce qui renforce l’effet de maîtrise des coûts.

Forme juridique en pourcentage

Le passage de la raison individuelle à la Sàrl / SA se poursuit, les personnes morales représentant plus de la moitié de toutes les entreprises dans le même temps. La tendance à l’augmentation de la taille des entreprises se reflète également ici. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs montré que les propriétaires de Sàrl / SA sont, dans une certaine mesure, mieux protégés, respectivement assurés que les propriétaires d’entreprises individuelles en cas de pertes d’exploitation ou de CA. Cette tendance devrait donc se poursuivre.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ambiance de grande ville et sentiment de bien-être