Trouver suffisamment de jeunes pour une entreprise semble être un défi dans tous les secteurs. Mais le plus important, me semble-t-il, est de résoudre la question de savoir comment générer suffisamment de relève pour le secteur en général. Voici cinq solutions possibles pour les entreprises et le secteur.
1 – Produire du contenu pour l’ensemble du processus de recrutement
Lorsque les jeunes s’intéressent à une profession ou à une entreprise, ils font des recherches. Ils ne se contentent pas de googler votre site web, mais regardent concrètement vos vidéos et images sur ledit site, vos canaux de médias sociaux et, dans le meilleur des cas, d’autres contenus présents sur la plate-forme. Beaucoup de choses sont inspectées entre le moment où l’attention est portée sur une entreprise et celui où la candidature est posée, et c’est à cet égard qu’il faut être prêt. Ils doivent pouvoir découvrir de courtes vidéos intéressantes et authentiques les motivant à postuler chez vous. Il faut les convaincre de faire ce choix, et qui mieux pour le faire que des jeunes pour des jeunes! Laissez les jeunes produire du contenu TikTok et Insta.
2 – Flexibilisez votre travail quotidien
Je suis bien conscient que c’est un grand souhait; la question de la flexibilisation du quotidien du secteur est certes importante, mais complexe. D’un côté, j’entends souvent les responsables du secteur affirmer que le quotidien est ce qu’il est et qu’on ne peut rien flexibiliser, et de l’autre, la jeune génération estimer que c’est précisément ce point qui est dissuasif ou peu attrayant. Parvenir à développer de nouveaux modèles de travail et, de fait, de nouveaux processus en arrière-plan pourrait donc s’avérer une innovation majeure très efficace.
3 – Optimiser les journées de stage
Les journées de stage sont également un facteur essentiel. Le travail bien fait en la matière et le temps consacré aux jeunes dans ce cadre sont toujours récompensés. Nos groupes de réflexion et nos projets de recrutement le montrent à chaque fois. Le fait d’amener la jeune génération «à soi» permet de la convaincre. Prenez donc le temps de planifier et d’organiser une journée formidable et authentique.
4 – Repenser la présentation au salon des métiers
Une présentation moderne pour la génération Z se doit d’être interactive, proche de l’artisanat, numérique et analogique, tout en montrant le travail quotidien avec de nombreuses vidéos et images modernes et, dans le meilleur des cas, en donnant l’impression d’être soi-même au fournil. Il faut à cet égard pouvoir tenir la comparaison avec les autres métiers.
5 – Une gestion inspirante
Au cours des dix prochaines années, nous allons devoir transmettre beaucoup d’entreprises à la génération suivante, et donc engager une relève nombreuse. Le manque d’inspiration dans la gestion quotidienne mène à la perte. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez personnellement inspirer la prochaine génération et avoir ainsi une influence décisive sur l‘évolution de la génération Z, en espérant qu’elle reste toute sa vie dans le secteur.
Yannick Blättler
Yannick Blättler est le fondateur et propriétaire de Neoviso AG, une entreprise spécialisée dans la Gen Z. L’entreprise mène régulièrement ses propres études sur les 14-27 ans en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
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