La nomination du premier Ambassadeur du pain et du chocolat, en la personne d’André Lüthi a marqué la veille du congrès, le 17 juin à Berne.

La nomination du 1er Ambassadeur du pain et du chocolat a constitué l’un des points culminant du Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs, devant 150 convives.

L’ancien boulanger-confiseur André Lüthi, aujourd’hui voyagiste prospère, est devenu le premier Ambassadeur du pain et du chocolat, lors du premier Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs à Berne. Ce titre est décerné à une personnalité connue hors de notre secteur, particulièrement dévouée à la boulangerie-confiserie artisanale.

Pour la formation duale

« L’image de l’apprentissage, qu’il s’agisse d’un boulanger ou d’un ferblantier, doit toujours être revalorisée », encourage André Lüthi. La raison du manque de relève, ce ne sont pas les jeunes, mais les parents, selon lui. Aujourd’hui, ils seraient nombreux à mettre beaucoup de pression pour que leurs enfants aillent au gymnase. « Mon parcours professionnel témoigne que l’on peut aussi réussir en tant que boulanger-confiseur.

« André Lüthi est le parfait Ambassadeur du pain et du chocolat », se réjouit Urs Wellauer, directeur de la BCS. Il s’engage fermement pour la formation duale. Il est fier de ses racines de boulanger-confiseur.

Meilleur examen de fin d’apprentissage

André Lüthi est président du conseil d’administration de Globetrotter Travel Service SA et CEO de Globetrotter Group SA. Il est un boulanger-confiseur qualifié. Il a réalisé le meilleur résultat d’examen de fin d’apprentissage il y a plus de 40 ans dans le canton de Fribourg. Il a participé aux championnats suisses. En tant que confiseur, il adorait confectionner des pièces artistiques. Il a par-dessus tout aimé créer un véhicule de formule 1 en chocolat ou l’église de Schwarzenburg.

Il a commencé à voyager à l’âge de 20 ans. «J’ai rencontré un gestionnaire de voyage à Hong Kong, et j’ai su que c’était ce que je voulais devenir», aime à rappeler l’homme d’affaires prospère, aujourd’hui âgé de 57 ans. Globetrotter Group SA compte 14 entreprises et emploie 450 personnes. André Lüthi exerce toujours son métier de boulanger, de temps à autre, à l’étranger notamment.

Photos du Grand Prix

Interview avec André Lüthi: « Proche des gens »

André Lüthi, comment avez-vous réagi à la demande de devenir Ambassadeur du pain et du chocolat ?

Ce titre me touche extrêmement. Il signifie beaucoup pour moi. Lorsque j’en ai entendu parler, j’ai eu l’impression de retrouver ma jeunesse et ma profession pour laquelle j’étais passionné ; même si je ne l’ai pratiquée que six ans. J’ai pu me réjouir de plusieurs prix que j’ai reçus ces huit dernières années. L’un d’entre eux était celui d’Entrepreneur de l’année. Toutefois, ce titre me va vraiment droit au cœur. C’est génial.

Vous attendez-vous à beaucoup de représentations, à la suite de cette nomination?

J’aurai quelques représentations dans les prochains mois. Ce titre m’offre la possibilité d’attirer l’attention sur les boulangeries-confiseries et le système de formation duale pour lequel je suis très engagé.

Que faut-il pour que les boulangeries-confiseries soient perçues comme des entreprises modernes et attrayantes ?

Comme dans tout secteur, il faut du flair pour se démarquer. J’attends de recevoir un conseil individuel et qu’on m’explique les particularités des spécialités. L’achat dans une boulangerie doit être une expérience. On peut attirer l’attention avec des ateliers pour enfants, une journée porte ouverte du fournil ou autre chose. Cela demande d’être proche des gens. Aucun grand distributeur ni internet ne peuvent l’offrir.

Avez-vous rencontré des concepts intéressants pour notre branche, au cours de vos nombreux voyages ?

En Suisse, les laboratoires sont cachés, à l’arrière ou en sous-sol. En Inde, au Pérou, en Afrique et ailleurs, la production est souvent de plain-pied. On peut regarder à l’intérieur et presque y pénétrer. Bien sûr, on doit discuter de l’hygiène, mais on devrait mettre en vitrine davantage de commerces de manière intelligente. Cela m’a beaucoup impressionné dans de nombreux pays, et cela offre aussi la proximité évoquée plus tôt.

Cela pourrait aussi vous intéresser