Le Swiss Bakery Trophy est le seul concours en Suisse destiné uniquement aux professionnels, auquel tous les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs peuvent se présenter. Il permet de conserver l’esprit artisanal et de mélanger le nombre indéfinissable de recettes de notre pays.

Ce qui m’a toujours motivé à participer au Swiss Bakery Trophy (SBT), c’est l’opportunité de se mesurer à d’autres artisans du pays et de mettre en avant les produits de nos boulangeries. C’est également enrichissant et valorisant pour nos employés de voir qu’il est possible d’obtenir des prix avec le travail fait au quotidien.

A chaque participation, nous avons gagné des médailles. Lors de la dernière édition, en 2018, nous avons remporté le premier prix pour le produit de confiserie. Outre la reconnaissance des clients, nous avons obtenu l’attention des médias. Après avoir envoyé le dossier de presse dans les journaux régionaux et à la radio, le quotidien « 24 heures » nous a contactés pour sa page Terroir. Dès ce moment-là, les ventes ont explosé.

Cela va sans dire que j’encourage tous mes collègues à participer au concours cette année. Au-delà de l’aspect financier, le SBT est une vitrine pour notre métier et tous les artisans. Il permet de mettre en avant nos employés et de les encourager à faire de leur mieux au quotidien.
En regroupant les professionnels de toute la Suisse, le concours parvient également à montrer la richesse de notre pays en termes de recettes régionales et de goûts différents ; les produits phare à Genève ne seront pas les mêmes qu’à Glaris. C’est aussi ça, la beauté de notre métier et le SBT sait le valoriser.

Pascal Clément dirige la Boulangerie P. Clément Sàrl à Daillens (VD) depuis 1999. Il participe au SBT depuis quatre éditions. Il a remporté le Prix Confiserie en 2018.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Je travaille plus qu’avant, dans un état d’esprit totalement différent »