On ne présente plus le système d’apprentissage suisse, un système de formation dual dont la parfaite combinaison entre théorie et pratique fait l’employabilité de la population active suisse. Une structure qui n’est toutefois pas connue partout sur la planète. C’est par exemple le cas à Madagascar.


Former des professionnels compétents n’est ni un jeu d’enfant ni le résultat du hasard… En tant que candidate à l’examen professionnel et participante au WorldSkills 2 013 à Leipzig, je connais bien les exigences liées à une bonne formation. Il en est de même pour la difficulté supplémentaire qu’il y a à former des personnes qui ne connaissent pas de telles structures.

Plus lentement, plus consciemment, plus tranquillement

Pour Ralph Erni, ce défi se pose chaque jour. Cela fait un an et demi que le Saint-Gallois vit à Madagascar. Il gère, en collaboration avec un comité de soutien en Suisse et à Madagascar, le centre de formation «Epigasy». Lors de mon voyage dans ce très beau pays, j’ai eu l’opportunité de découvrir le fournil du centre, et de me familiariser avec les coutumes locales dès le début de mon aventure. Connaissez-vous le concept de « Mora Mora »? « Mora Mora », c’est quand le taxi qui vous prend fait le plein avant de commencer la course; c’est quand on attend son plat pendant deux heures au restaurant, ou que le départ de la croisière sur le fleuve est reporté à cause d’une avarie moteur. A Madagascar, les choses se vivent autrement: plus lentement, plus consciemment, plus tranquillement.

De nombreux défis

En vacances, j’ai trouvé cette philosophie de vie malgache très reposante… Tout en concevant qu’elle puisse représenter un certain nombre de défis pour le directeur d’une école accueillant près de vingt apprentis. Sur l’île, l’approvisionnement en matière première peut prendre jusqu’à trois mois. La mise en place de journées de travail de huit heures nécessite un certain temps d’adaptation… Et notre ponctualité helvétique est mise à l’épreuve.

Une organisation impressionnante

Malgré ces adversités, j’ai été très positivement surprise par l’organisation du centre de formation professionnel malgache, où tout, du sas de décontamination à la gamme de produits, est sophistiqué. J’ai eu la chance de saluer les nouveaux apprentis avec Ralph Erni et de les accompagner dans leurs premières tâches. Nous avons commencé avec 20 minutes de retard… rythme local oblige. « Mora Mora », pour toujours.

Vanessa Schnyder

2008 – 2011 : formation de pâtissière-confiseuse

2011 : 3e rang aux SwissSkills

2013 : 3e rang aux Swiss Chocolate Masters 2 013

2013 : 4e rang et médaille d’Excellence aux WorldSkills à Leipzig

2014 : vice-championne aux Championnats du monde junior UIBC à Taïwan

2017 : début de la formation en vue de l’examen professionnel

Employeur actuel : la confiserie Roggwiller à Saint-Gall.

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Hokta, ma première entreprise: une opportunité à ne pas louper

Chevaliers du bon pain fribourgeois: Un boulanger de Jaun élu Pain d’or