Depuis le 8 juin, la vie est revenue à l’école professionnelle Richemont. Bien que beaucoup de choses semblent pareilles qu’avant, la crise du coronavirus n’est pas passée sans laisser de traces. Reto Fries, directeur de Richemont, parle des répercussions mais aussi des opportunités qui sont apparues.

Depuis trois semaines maintenant, l’école professionnelle Richemont est à nouveau très vivante. On y travaille, on y apprend, formation et formation continue vont bon train et les nouveaux élèves sont accueillis ; naturellement en respectant les mesures de protection appropriées. Mais le « lockdown » est toujours encore perceptible et beaucoup de choses ont changé. La crise du coronavirus a redéfini les priorités, de nouvelles idées ont émergé et les processus ont été repensés. La remise en question ou la suppression des modes de pensée habituels fait surgir de nouvelles possibilités et ouvre de nouvelles perspectives. C’est pourquoi je considère la crise comme une opportunité et l’exploite pour en sortir plus fort.

Projet d’analyse du levain

Après le congrès sur le levain en mai 2019, le besoin d’informations supplémentaires sur l’évaluation des pains au levain s’est fait sentir. C’est pourquoi nous avons maintenant lancé un projet avec divers partenaires internationaux pour tester les réponses les plus percutantes concernant les valeurs de santé avec les méthodes les plus courantes de conduite de la pâte et du levain.

Projet de numérisation

Un autre projet global est la numérisation de nos offres de formation et de formation continue. Le projet préliminaire est en voie d’achèvement. Depuis environ un an et demi, nous travaillons sur la possibilité de numériser une partie de notre offre de formation et de formation continue. La complexité de la mise en œuvre, le concept didactique, le financement et la disponibilité des ressources étant importants, l’avant-projet a été abordé avec le plus de précautions possibles.

Richemont Yverdon-les-Bains

Après six semaines de « lockdown », les travaux de construction du nouveau centre de formation à Yverdon-les-Bains (VD) reprennent maintenant. La réalisation de ce projet permettra de créer un centre de compétences moderne pour la production et le commerce de détail en Suisse romande.
Heureusement, les cantons du Jura, de Fribourg et du Valais se sont déjà engagés à organiser les futurs cours interentreprises à cet endroit. Nous profitons de cette occasion pour exprimer notre gratitude à l’Association de Suisse romande pour le généreux financement du nouveau centre de compétences. Le site de Pully sera fermé fin juin et Yverdon-les-Bains sera opérationnel début août.

Les répercussions négatives

La crise du coronavirus a toutefois eu un impact négatif sur notre offre de services. Le laboratoire Richemont sera fermé à la fin du mois d’octobre 2020. Il fait partie intégrante de l’école professionnelle Richemont depuis sa fondation en 1945 et a su s’imposer dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie pendant toutes ces années. Toutefois, en raison de l’évolution de la branche, de la baisse de la demande des boulangeries en chiffres clés de laboratoires, du départ d’Andreas Dossenbach, qui a dirigé le laboratoire pendant de nombreuses années, et de la situation actuelle de la Covid-19, il est apparu ces derniers mois que des changements interviendraient dans un avenir prévisible. Personne n’aurait pensé que ces changements se produiraient aussi rapidement. Le pas vers la fermeture n’a pas été facile pour nous, mais il est nécessaire pour des raisons économiques. Nous souhaitons à présent exprimer nos sincères remerciements à Andreas Dossenbach et à son équipe pour leur travail et leur extraordinaire engagement en faveur de l’école professionnelle Richemont.
Néanmoins, après cette période inhabituelle, nous sommes à nouveau très confiants et nous nous réjouissons des nouveaux défis de notre nouveau quotidien.

Cela pourrait aussi vous intéresser