Il est là et reste bien là ce virus qui a altéré nos activités professionnelles, sociétales. Il pèse encore de tout son poids sur nos têtes et nos économies.

Il a mis à mal commerces et PME dans les divers secteurs et emporté des vies, rendu des personnes que nous aimions fragiles. Il a été destructeur pour des entreprises qui malheureusement ne pourront se relever de cette crise. Il a jeté dans la précarité une partie des forces laborieuses de la nation.
Après le chômage technique, celui persistant plane comme un spectre noir issu des licenciements et les faillites seront bientôt à l’ordre du jour. Qui dit crise, que cette dernière soit sanitaire, financière ou conjoncturelle, démontre la force d’un pays, de ses autorités et toutes les forces de la nation et celles de la réaction nécessaire afin de garder le meilleur cap possible pour son économie, sa santé et ses habitants.

Dans la crise actuelle, la Suisse a la chance d’avoir pu s’appuyer sur un service de santé optimal et d’avoir eu aussi l’appui de notre armée de milices, de la PC et autres organismes. Elle a eu la chance aussi d’avoir des finances saines ce qui permet d’aider les divers acteurs économiques.

L’approvisionnement du pays a été garanti en tout temps et les boulangers-pâtissiers-confiseurs et chocolatiers furent et restent une des pierres angulaires de celui-ci. Oui, vous avez rivalisé d’initiatives pour proposer des services à domicile, des plats à l’emporter, des produits particuliers et vous avez œuvré à donner le pain quotidien sans relâche et démontrer la valeur des artisans et des commerces de proximité que vous représentez. Vous avez dû restreindre la voilure de votre personnel et être encore plus strict dans la gestion journalière afin de ne pas pérorer votre futur et celui de vos entreprises. Vous avez eu l’impression d’être délaissés ou peut-être abandonnés, surpris de certains manques de décisions ou pas forcément compris certaines contraintes. Vous avez été heureux du soutien de vos clients et amis, découvert de nouveaux clients et en avez acquis certains et perdu d’autres que le virus a laissés sur le bord du chemin, hélas…

Demain est là, aujourd’hui se vit et se gère, ceci est la vie. Avez-vous regardé le positif dans le miroir du temps viral et ses enseignements ? Je l’espère et en suis convaincu car vous avez découvert vos capacités d’adaptation, eu un nouveau regard sur ce qui découle de la gestion. Vous avez trouvé de nouvelles solutions, mis en place de nouvelles organisations et vu les possibilités pour avoir parfois une meilleure rentabilité source de succès en adaptant des nouvelles stratégies de productions, de ventes et de communications.

Il est dit que les crises sont parfois salvatrices, quand elles ne tuent pas ! Alors, je vous souhaite le meilleur univers pour le développement de vos affaires et de pouvoir laisser derrière vous cet épisode viral en mettant en place le meilleur antidote qui est le cocktail fait de la recherche au sens large, de la création et de l’innovation, de la gestion opérative et de la communication.

Régulièrement, Bernard Pignat, ancien député PLR au Grand Conseil valaisan et Chevalier du bon pain d’honneur de la confrérie du canton du Valais, revient sur des sujets marquants, en lien avec le secteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser