Marc Ducobu est très certainement un des meilleurs pâtissiers de Belgique. Il a remporté plusieurs prix internationaux et est membre de « Relais Desserts ». La curiosité, la passion et la créativité le caractérisent.$

Les boulangers-confiseurs suisses auraient pu avoir le plaisir de rencontrer cet artiste créateur en août, et de bénéficier de son savoir-faire. Le Covid-19 en a décidé autrement. L’événement a été reporté d’un an (voir encadré). Se réjouir est le plus grand bonheur. « panissimo » met donc l’eau à la bouche de ses lecteurs en leur présentant cet artisan.

Marc Ducobu peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience en tant que pâtissier-chocolatier. Après une formation au Ceria de Bruxelles, il a travaillé dans les meilleurs hôtels et pâtisseries du monde. En 2003, il a ouvert sa propre boutique à Waterloo, en Belgique, la Maison Ducobu ; une maison pleine de pâtisseries, de chocolat et de crème glacée. La localité accueillante de ce lieu historique invite chaque visiteur à découvrir le pâtissier et son équipe lors de l’affinement des goûts, des technologies et de leurs présentations.

Chocolaterie, glacerie, pâtisserie…
Son entreprise se compose de quatre ateliers distincts : la chocolaterie, la glacerie, la pâtisserie et l’atelier pâtes.
Dans ces ateliers, Marc Ducobu et sa vingtaine de collaborateurs développent de nouveaux produits avec un grand esprit d’innovation. Mais les classiques sont également réinterprétés avec des combinaisons inhabituelles.

Ses employés sont des artisans passionnés, avec des normes de qualité extrêmement élevées et qui sont toujours à la recherche du produit parfait. La coopération étroite, l’échange actif entre les équipes et « le libre cours laissé à l’imagination » sont des facteurs clés pour créer de nouvelles spécialités. Les valeurs de l’entreprise « la passion, la volonté, le partage, l’intégration et l’écoute » sont vécues et soutenues par tous.

Marc Ducobu est l’heureux propriétaire de nombreux prix dans le domaine de l’art du chocolat. Le talentueux chocolatier a participé à de nombreux concours prestigieux (comme la Coupe du monde à Lyon, Turin et Phoenix, Prosper Montagné, Mandarin Napoléon, etc.). Il appartient également à un groupe sélectionné d’ambassadeurs belges du chocolat, travaille comme conférencier et membre de jurys dans le monde entier. Il a été accepté dans l’association professionnelle Relais Desserts.

Relais Desserts

Marc Ducobu en est membre depuis 2010. Cette association a été fondée en France en 1981 et rassemble plus d’une centaine des meilleurs pâtissiers et confiseurs du monde. L’excellence de la Haute Pâtisserie française est l’objectif premier de l’association. Les membres provenant de 19 pays différents, se sont engagés pour la plus haute qualité, une passion professionnelle et une attention aux détails sans failles. La promotion et l’échange actif d’expérience, ainsi que la formation continue entre spécialistes sont également cultivés. Un endroit parfait pour les jeunes professionnels talentueux qui souhaitent améliorer leurs compétences. Relais Desserts, c’est donc la garantie d’un savoir-faire inégalé et d’une qualité sans compromis à transmettre de génération en génération.

Engagement envers le métier de pâtissier-confiseur

Marc Ducobu est également très engagé dans la promotion du métier de pâtissier-confiseur. Il est co-organisateur du nouveau concours des jeunes talents du club Prosper Montagné, qui sera lancé en collaboration avec Pierre Saey, Patrick Aubrion et Herman Van Dende. La compétition sera axée sur le chocolat, la pâtisserie mais aussi l’aspect artistique de la profession. Un grand ornement, un ornement commercial, un gâteau au chocolat, des pralinés moulés, des pralinés enrobés et un cake de voyage sur le thème de « La nature » sont les éléments qui devront être fabriqués lors d’une finale de 9 heures.

Le club Prosper Montagné organise déjà chaque année les prestigieux concours du « Meilleur cuisinier de Belgique » et « Meilleur Maître d’Hôtel de Belgique ».
La Pâtisserie Ducobu organise également annuellement le « Concours du macaron amateur international ». en Belgique. Avec d’autres membres du jury, il évalue les créations de macaron selon l’apparence, la consistance, le goût, l’arôme et l’originalité. Seuls les participants n’ayant pas de formation pâtissière sont admis au concours.

Marc Ducobu est né en 1971 à Bruxelles. Il a suivi une formation traditionnelle de pâtissier et de fabrication de crèmes glacées, spécialisée dans la pâtisserie et le chocolat. M. Ducobu a également effectué plusieurs stages et travaillé dans diverses entreprises et hôtels, dont Wittamer en Belgique, Debailleul à Bruxelles, Au Vatel, Mont Royal, Nile Hilton au Caire et Hôtel Conrad à Bruxelles

Cours Confiserie et pralinés avec Marc Ducobu
Dans un cours de démonstration passionnant, il montrera aux participants comment ses spécialités trouvent le jour.

Date et lieu
Mardi 24 août 2021, 09 h 30 – 17 h 00,
Richemont centre de compétence, Lucerne

Prix
Membres 330 CHF / Non-membres 450 CHF

Infos et Inscription : www.richemont.swiss

Cela pourrait aussi vous intéresser