Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a décidé ce qui suit lors de sa séance de deux jours qui s’est tenue dans le Jura début septembre:

Finances

Liquidité: malgré le «lockdown», la liquidité est garantie dans le cadre de l’Ecole professionnelle Richemont et de la BCS, comme l’a confirmé au CC le chef des finances Martin Schnyder.
La crise du coronavirus a entraîné un effondrement des annonces pour la publication de l’association. Cette perte ne pourra pas être compensée, a expliqué Martin Schnyder. Le résultat semestriel positif est réjouissant, selon le directeur de Richemont Reto Fries. Il espère «pouvoir boucler sur des chiffres noirs malgré le coronavirus».

Factures de membres: la BCS a envoyé les factures à ses membres en juillet. A l’heure actuelle, 50 % d’entre eux ont viré les montants en question. Des rappels doivent malheureusement encore être envoyés cette année. Martin Schnyder souhaiterait un peu plus de solidarité au nom des membres qui cotisent correctement, pour qu’on puisse s’éviter des procédures de rappels à l’avenir.

Fonds de formation: la campagne de solidarité «La Suisse dans le cœur» de Bakels Nutribake SA a rapporté 15’000 francs au fonds de formation de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (panissimo n° 17). «Je suis heureux!», s’est réjoui le chef des finances Martin Schnyder, qui a vivement remercié Bakels pour son soutien en faveur de la relève.

Evènements

FBKplus: la première édition du nouveau salon professionnel pour la production de denrées alimentaires et de boissons FBKplus à Berne est reportée d’une année, vraisemblablement à 2022. Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus ayant désécurisé les exposants potentiels, les conditions pour un bon déroulement ne sont plus réunies. Cette décision a été prise conjointement par les principaux responsables de la FBKplus, le comité central de la BCS et Bernexpo en tant qu’organisateur. 

Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs: le Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs prévoyant la remise de la couronne boulangère et la nomination de l’Ambassadeur du pain et du chocolat aurait dû avoir lieu en juin, la veille au soir du congrès. En raison de la pandémie de coronavirus, il a été décidé de réaliser l’évènement dans le cadre de la FBKplus agendée à la mi-janvier 2021. Le salon ayant entretemps dû être reporté, le GP aura à nouveau lieu la veille au soir du congrès, à savoir en 2021.

Conférence des présidents et secrétaires: la prochaine séance est prévue en janvier 2021.

SwissSkills (du 11 au 13 novembre 2020): les journées d’équipe des SwissSkills de notre secteur ont eu lieu fin août à l’Ecole professionnelle Richemont. Lors de ces journées, les participants ont été informés et préparés en vue du concours (panissimo n° 17 et panissimo n° 18). 5 confiseurs, 5 boulangers et 7 personnes du commerce de détail se sont inscrits au programme de coaching. Reto Fries a assuré au niveau organisationnel que le coach ne serait pas à la fois expert aux SwissSkills.

Tenue dans le commerce de détail: les candidats des Swisskills porteront un t-shirt blanc et un tablier beige pendant le concours, et une blouse blanche pour les photos. Les expertes porteront une blouse.

SwissSkills en live: pendant les SwissSkills (du 11 au 13 novembre), la BCS et l’Ecole professionnelle Richemont présenteront sur leurs sites web (swissbaker.ch et richemont.swiss) et les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) des informations régulièrement mises à jour – photos, vidéos, textes. La remise des prix n’aura malheureusement pas lieu devant un large public. Les familles, amis, connaissances et membres du secteur pourront néanmoins y assister en direct: l’évènement sera en effet retransmis en direct. Des informations complémentaires suivront – dans panissimo et la newsletter BCS/Richemont.

WorldSkills: les WorldSkills auront lieu du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai (en Chine). La nomination interviendra en décembre 2020.

Formation

PdQ des boulangers-confiseurs: le responsable de la formation en production, Peter Signer, et Esther Wehren, vice-présidente de la CSDPQ (absente), ont été applaudis au CC pour leur engagement infatigable durant la période difficile induite par le coronavirus. Les PdQ en production dans la boulangerie et la confiserie ont été les premières à obtenir le feu vert de la Confédération. L’ensemble du CC a également tenu à remercier le vice-directeur de Richemont Markus Zimmerli de son engagement pour la production et le commerce de détail.

Cours thématiques annuels: le CC a décidé de ne pas augmenter les prix des cours. La proposition du directeur de Richemont Reto Fries a été acceptée à l‘unanimité: le nombre de jours et donc également les frais de personnel seront réduits pour des raisons de coûts. «Nous espérons pouvoir continuer à motiver le même nombre de personnes», a souligné Fries.

Cours généraux de Richemont: en 2019, 162 cours au total ont été préparés et proposés à l’Ecole professionnelle Richemont; 64 ont néanmoins dû être annulés  faute d’inscriptions, 96 ayant pu être réalisés. «La planification à elle seule mobilise déjà certaines ressources», a relevé Reto Fries. Le CC a suivi sa proposition de réduire le nombre de cours à plus ou moins 90 en 2021.

Examens professionnels 2019/20 dans le commerce de détail: les parties pratiques reportées des examens professionnels ont finalement toutes pu avoir lieu en août 2020. Il a parfois fallu procéder à des adaptations (nombre de visiteurs, budgets, etc.). «Nous remercions les entreprises concernées de l’accueil réservé aux experts malgré les conditions difficiles liées au coronavirus», a expliqué Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS.

Examen professionnel 2020/2021: la nouvelle classe d’examen professionnel a démarré en août avec 35 participants, 10 confiseurs, 21 boulangers et 4 spécialistes de la branche dans le commerce de détail. «Il est éminemment important dans notre secteur de pouvoir disposer de personnel de vente bien formé à même d’assumer des responsabilités et de former correctement nos apprentis», a expliqué Lisa Frunz au CC.

Centre de compétences Richemont à Yverdon: le centre de compétences Richemont a été inauguré solennellement le 7 septembre à Yverdon (lien). «Les locaux sont vraiment beaux, c’est devenu un magnifique centre de formation», s’est réjoui Reto Fries. Le premier cours a eu lieu le 24 août 2020. Fries a tenu a remercier devant le CC Jean-François Leuenberger et l’ensemble de la Suisse romande pour ce généreux investissement dans la formation professionnelle et continue.

La journée portes ouvertes aura lieu le 31 octobre au centre de compétences Richemont d’Yverdon.

Obligation de porter le masque: le port du masque est obligatoire pour les grandes classes et dans les CI (>20) à l’Ecole professionnelle Richemont.

Collaboration avec l’Espagne: la collaboration de l’Ecole professionnelle Richemont avec le pays partenaire qu’est l’Espagne est fortement limitée en raison des restrictions liées au coronavirus.

L’italien sur richemont.swissrichemont.swiss a été doté de la langue italienne pendant les vacances d‘été.

Learndoc: Richemont est dans la phase finale du lancement de la nouvelle plate-forme Learndoc, qui devrait être achevée d’ici à fin septembre au plus tard.

Consultation relative à Vente 2022+: «L’enquête sur la formation Vente 2022+ s’est avérée très complexe et chronophage», a relevé Lisa Frunz. «Les retours ont néanmoins été nombreux, et nous en sommes très heureux.» Il en a résulté de précieuses informations pour la réponse de la BCS à la consultation de la Formation du commerce de détail suisse (FCS).

Etat actuel du projet Vente 2022+: la consultation interne de la FCS relative au projet Vente 2022+ est terminée. Des consultations auprès des offices et des cantons sont en cours. Un concept d’information a été élaboré par la FCS. Les entreprises seront informées en détail sur le projet au printemps 2021 par la FCS, lors de séances d’information régionales non sectorielles. Des informations numériques devraient être disponibles à l’été 2021. Des séances d’information spécifiques au secteur sont prévues à l’automne 2021.
Infos: www.forme-ton-avenir.ch.

Cours interentreprises – créneaux horaires: les créneaux horaires des CI ont à nouveau été discutés lors de la dernière séance de F&E (branche de formation et d’examen), lors de laquelle Andrea Wehren et Markus Zimmerli ont représenté notre secteur. La BCS a réussi à faire aboutir sa proposition selon laquelle les CI devraient pouvoir être réalisés pendant tout le semestre. Cela donne au centre de CI la marge de manœuvre et la liberté de planification nécessaires. «Les entreprises peuvent toujours inscrire les apprentis en ligne, mais sont invitées à ne pas interférer avec les jours de cours à l’école professionnelle», selon Lisa Frunz.

Le groupe de travail interne des CI de Vente 2022+ est en train d’élaborer les plannings journaliers des CI, leurs contenus et outils didactiques – tout reposant sur les nouveaux objectifs évaluateurs.

«La commission de la formation initiale du commerce de détail est sollicitée dans ce processus, et je suis reconnaissante de la bonne collaboration et de l’engagement de tous», a relevé Lisa Frunz.

Travaux de préparation des CI: la formatrice du commerce de détail reçoit les travaux de préparation des CI pour les apprentis avec le programme et la facture. «Il est extrêmement important de discuter de ces travaux avec les apprentis et de les contrôler», a souligné Lisa Frunz, responsable du commerce de détail.   
 

Divers

Secrétariat central de la BCS: les adresses électroniques de pratiquement tous les membres ont été saisies au secrétariat central de la BCS, les données de quelque 100 membres manquant encore. A l’avenir, la BCS prévoit de privilégier les envois par courrier électronique.

Politique

Covid-19 – port du masque obligatoire dans les cantons: les notices MSST/GBP sont constamment adaptées aux dispositions en vigueur de la Confédération, et peuvent être consultées en ligne par les membres de la BCS. 

Attention: le plan de protection en ligne sur Intranet satisfait aux exigences de la Confédération. Les cantons édictent actuellement des prescriptions plus strictes constamment différentes. «Il appartient désormais aux associations cantonales de prendre notre plan de protection comme modèle, de l’adapter en conséquence aux directives cantonales, et d’envoyer le document actualisé à leurs membres», a expliqué aux membres du CC le directeur de la BCS Urs Wellauer, tout en les priant de communiquer ce point important aux associations cantonales. Il est absolument impossible pour la BCS d‘élaborer 26 plans de protection différents et de les adapter en permanence aux dernières évolutions.

Communication + Marketing

Apprentis sur Instagram: depuis juillet, la BCS publie sur Instagram et Facebook de petites vidéos de boulangers, confiseurs et gestionnaires du commerce de détail en formation ou déjà formés, qui évoquent leur travail quotidien et leurs activités préférées, et expliquent pourquoi il vaut la peine d’apprendre le métier. Cette campagne va se poursuivre, sûrement jusqu’à fin septembre. Dans de nombreux cantons, le délai de conclusion de contrats d’apprentissage a en effet été prolongé à début octobre. Les vidéos publicitaires (de 3 minutes au maximum) sont donc les bienvenues! Les personnes souhaitant participer à la campagne de relève et nous faire parvenir une ou plusieurs petites vidéos peuvent envoyer un courrier électronique (à info(at)panissimo.ch) ou un message sur le compte Instagram de la BCS.

Journée du pain: «Hol dini Gratis-Gipfeli!» – les boulangers-confiseurs bernois ont prévu une action spéciale pour la journée du pain du 16 octobre. Des croissants gratuits seront en effet offerts le 16 octobre, et des prix mis en jeu dans le cadre d’un concours de photos ad hoc, peut-on lire sur leur site web. Informations complémentaires: www.tagdesbrotes.ch/fotowettbewerb.

Radio SRF1 – «Schweizer Bäckereien-Landschaft»: quel est l’avenir du paysage boulanger suisse? Où les petits pains seront-ils achetés à l‘avenir? Quelles sont les stratégies utilisées par les boulangères et les boulangers pour survivre? Ces questions seront abordées le mercredi 30 septembre dans le cadre de l’émission «Treffpunkt» sur Radio SRF 1, avec les auditrices et auditeurs, et Silvan Hotz, président de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs.
La même semaine dans l’émission de cuisine «A Point», la rédactrice «food» de SRF 1 Maja Brunner partira à la recherche de spécialités suisses inconnues et visitera différentes boulangeries à cet effet. Dans la deuxième saison de «Maja entdeckt» («Maja découvre!»), elle présentera notamment le «Simpilär Roggenbrot» de Simplon-Village (VS), le «Landsgmeindchrempfli» d’Appenzell (AI) et la «Fuatscha grassa» de Lavin (GR).
La première saison présentant l‘«Einsiedler Schafbock» (SZ), le «Züri Läckerli», le «Böllewegge» (TH) et le «Salzkuchen» de Fräschels (FR) est déjà en ligne:
https://www.srf.ch/radio-srf-1/radio-srf-1/kulinarische-entdeckungsreise-maja-brunner-entdeckt-unbekannte-schweizer-spezialitaeten.

Rapport sur les tendances:Covid-19, le mouvement climatique mondial, la numérisation et l‘individualisation ont changé le système de valeurs des Suissesses et des Suisses. Quelles sont les tendances? Qu’est-ce que cela signifie pour notre secteur? Le troisième rapport sur les tendances de la BCS aborde le sujet des «valeurs». Login Intranet

Calendrier des saveurs: tous les membres de la BCS ont récemment reçu les documents de commande du calendrier des saveurs 2021, qui est plus qu’un simple cadeau utile pour la clientèle: avec ses nombreuse belles photos de produits et d’ambiance, il se veut en effet une excellente vitrine publicitaire pour les entreprises et l’ensemble du secteur de la boulangerie-confiserie. calendrier-des-saveurs.ch

Campane de bons cadeaux: après le Tessin (panissimo du 15 mai), les boulangers-confiseurs genevois ont également lancé une campagne avec les bons cadeaux de la BCS – avec succès. Différentes entreprises du secteur ou non ont par ailleurs commandé à la BCS des bons cadeaux pour leurs clients et/ou collaborateurs, et ainsi contribué à soutenir les artisans boulangers-confiseurs suisses. Le directeur de la BCS Urs Wellauer les a remerciés de cette initiative, tout en exprimant le souhait que d’autres associations cantonales et grandes entreprises adoptent des mesures similaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser